Ravalement de façade : Les types de finition

Pour redonner un coup de jeune aux façades d’une maison ou d’un immeuble, l’option la plus facile reste sans doute la peinture. Mais il existe également d’autres alternatives offrant plus de personnalisation à votre ravalement comme l’enduit ou le crépi.

La peinture

Peindre un mur est tout simplement à la portée de n’importe quel ouvrier amateur, voire le bricoleur du dimanche. Il faut toutefois bien s’y préparer avant de se lancer.

Avant tout, il faudra d’abord faire le choix de la peinture à appliquer, car n’oubliez pas que la peinture est définitive et qu’il faudra tout recommencer si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Pensez donc à bien réfléchir sur la couleur. Certes, vous en choisirez sans doute une selon vos goûts, mais sachez que votre choix pourra être limité dans certains cas par la commune dans laquelle se trouve votre maison.

Avant l’application proprement dite, il est impératif de bien préparer vos façades, c’est-à-dire bien nettoyer, voire faire quelques retapages si cela est nécessaire.

L’enduit

Cette technique de ravalement est surtout destinée à protéger les façades d’une maison face aux intempéries bien qu’elle permette aussi d’embellir les façades en question. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre différents styles à appliquer sur l’enduit pour personnaliser les murs à votre guise.

En termes de personnalisation, vous pouvez par ailleurs appliquer une couche de peinture par-dessus votre couche d’enduit, d’autant plus qu’il est plus facile de peindre un mur déjà recouvert d’enduit. À vous de trouver la bonne couleur !

Comme pour la peinture, il est nécessaire de bien choisir le type d’enduit (à base de plâtre, liant hydraulique, liant aérien…) avant l’application, et cela se fait en fonction du support, mais également de la méthode d’application.

Le crépi

Cette méthode de ravalement permet surtout d’apporter plus de style aux façades. Il s’agit en réalité d’un type d’enduit très particulier, grâce auquel vos murs auront un aspect granuleux après application. Le crépi peut s’adapter à différents types de supports, que ce soit en béton, en brique ou en pierre.

Bien plus difficile à faire, l’application du crépi est toutefois un peu plus compliquée qu’une simple couche de peinture ou un enduit classique. Cela se fait entre autres à l’aide d’une taloche ou d’un rouleau.

Pour obtenir le résultat escompté, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui se chargera de répondre à toutes vos attentes en matière de ravalement de façades. Il pourra même vous aider à choisir le bon enduit adapté à vos façades.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.