Comment racheter une voiture d’occasion ?

Vous devez également baser votre choix sur des critères qui ne trompent pas, entre autres le type de véhicule, le kilométrage, les options proposées…

Effectuer le rachat de voiture chez un professionnel ou un particulier

Le premier choix à faire serait de faire votre achat chez un vendeur particulier ou un véritable professionnel. Ainsi, réaliser un rachat cash voiture chez un professionnel vous assure une garantie mécanique minimale de 3 mois. Dans la pratique, en cas de casse du moteur, du levier de vitesse, voire la découverte de vices cachés, le vendeur en est entièrement responsable. A l’inverse, si vous décidez d’acheter votre véhicule chez un particulier, vous ne disposez pratiquement d’aucune garantie. Dans le cas où le vendeur particulier ne reconnaît pas sa faute, le seul recours que vous aurez serait de déposer plainte, qui peut vous coûter beaucoup d’argent et de temps. Dans tous les cas, vous devez toujours comparer les prix, pour éviter de mauvaises surprises.

Passer au crible la voiture choisie

Même si vous pensez avoir trouvé la voiture idéale, avant de vous précipiter à l’achat, veillez à vérifier l’argus, soit la côte de la voiture. Celle-ci est estimée selon l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options que la voiture comporte.

Quelques critères sont également à voir de près avant le rachat de voiture, entre autres :

– la consommation de la voiture,

– son kilométrage,

– l’utilisation antérieure du véhicule,

– le fait qu’il soit une première main ou autre,

– l’éventuelle existence de rayures ou des coups sur la carrosserie,

– l’absence des éléments concernant les équipements de la voiture,

– le véhicule a été déjà accidenté ou non,

– la date des dernières réparations,

– les motifs de la vente de la voiture,

– le prix négociable ou non,

– la date d’essai de la voiture…

Le jour du rendez-vous avec le vendeur, n’hésitez pas à passer le véhicule au crible. Si vous pouvez, faites-vous accompagner par un connaisseur ou un expert. Commencez par la partie extérieure, pour enchaîner avec la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit, sans oublier le dessous de la voiture. Passez au capot et vérifiez le niveau d’huile. Demandez au vendeur d’allumer le moteur, d’accélérer, de klaxonner, d’allumer les phares, les clignotants… Bref, rien de doit être laissé au hasard.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.