Quoi manger avant et après la salle de sport ?

Faire du sport est une très bonne idée, que ce soit pour perdre quelques kilos ou pour garder la forme. Mais pour que l’effort physique soit récompensé, il doit être accompagné par une bonne alimentation. Mais doit-on manger avant ou après l’entrainement ?

L’alimentation avant la séance de sport

D’une part, certaines personnes préfèrent pratiquer leur sport favori l’estomac vide. De cette manière, l’organisme puise dans leur réserve lors de l’effort physique. Cette méthode est donc efficace pour brûler beaucoup de calories. Par contre, le risque d’hypoglycémie est élevé.
D’autre part, il y a les sportifs qui préfèrent s’alimenter avant de rejoindre la salle de gym. Leur but serait d’améliorer leur performance physique. Cependant, un repas trop riche ou une collation trop copieuse risque d’entrainer des lourdeurs, des ballonnements et des crampes d’estomac.
Pour les professionnels, il faut essayer de trouver un juste milieu. Le matin, le sportif pourrait consommer du sucre rapide, du sucre lent et de la protéine s’il dispose de 2 heures avant de rejoindre la salle de sport. Son petit-déjeuner doit donc être par exemple composé d’un fruit frais, d’un pain complet et d’une tranche de jambon maigre. S’il ne reste qu’une heure avant la séance, un fruit frais, une tranche de pain complet, une tasse de thé vert et une petite poignée d’oléagineux feront l’affaire. Si l’entrainement commence dans 30 minutes, le mot d’ordre est de manger léger afin de garantir une digestion rapide. Dans ce cas, un fruit frais ou une compote est l’idéal.

Que manger après un entrainement ?

Après l’entrainement, le corps doit se reposer pendant 20 à 30 minutes : c’est la fenêtre métabolique. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour comprendre que le corps entre dans sa phase de récupération. Pendant cette période de transition, la consommation de nourriture est déconseillée. Par contre, il faut continuer à boire de l’eau plate ou de l’eau avec une forte concentration en bicarbonate afin d’hydrater les muscles et compenser la perte de sodium occasionnée par la transpiration.
Pour compenser l’effort réalisé et favoriser la récupération, il faut consommer des aliments riches en glucides, en protéines, en vitamines et en sels minéraux. C’est le cas des fruits secs comme l’amande et la noix, des produits laitiers comme le yaourt et le fromage, des fruits frais comme la banane et l’orange. Les aliments gras et trop sucrés comme les boissons gazeux et les pâtisseries sont à éviter.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.