Tout ce qu’il faut connaître avant de partir visiter les calanques de Marseille

Au nombre de 26, les calanques font la réputation du Sud-ouest de la France. Chaque année, environ un millions de touristes partent à la découverte de ce site unique en son genre. Voici les essentiels à savoir pour ceux qui se préparent à visiter les calanques de Marseille.

Présentation des calanques

Avant de partir en route pour les Calanques de Marseille, il serait judicieux d’apprendre un peu plus sur ces merveilles. Le terme calanque désigne une formation géologique, plus précisément une vallée creusée par une rivière. Celle-ci est ensuite récupérée par la mer, créant un ensemble prenant la forme de criques et d’anses.

Pour le cas de Marseille, les calanques s’étendent jusque dans la ville de Cassis. Elles traversent le littoral de Goudes et la Madrague de Montredon et les quartiers de Marseille. De type chaîne pyrénéo-provençale, ces calanques font environ 20 km de long et 4 km de large.  Ses principaux sommets du côté du Pugets sont le mont Puget, le sommet de Gardiole, le cap Gros et la Grande Candelle. Du côté de Marseilleveyre, la Tête du Trou du Chat et le Rocher des Goudes font partie des principaux sommets.

Les calanques sont soumises à un climat méditerranéen. Celui-ci se traduit par un été chaud et sec et un hiver particulièrement doux. Côté faune, il faut noter l’omniprésence des oiseaux nicheurs dans cette zone. Le puffin cendré est caractéristique du parc des calanques. Côté flore, la végétation est dominée par des espèces endémiques comme l’herbe à Gouffé. Le site recense également des pins d’Alep, de l’Astragale et du genévrier.

Comment visiter les calanques de Marseille ?

Ces calanques sont avant tout d’une grande beauté. Cela explique pourquoi elles intéressent de nombreux visiteurs à Marseille. Cette zone comprend plusieurs sites de promenades et de randonnées. Cependant, ces chemins vertigineux et ses chemins escarpés ne sont pas destinés aux randonneurs amateurs. Malgré cela, certains sentiers de randonnée comprennent du balisage au sol pour faciliter le parcours.

L’excursion en bateau constitue ainsi la meilleure option pour profiter de ce site incroyable. Bien sûr, il faudra penser à réserver avant de se mettre en route pour les Calanques de Marseille.  En principe, la visite peut se faire soit à bord d’un catamaran soit d’un bateau à moteur. Le Vieux Port et port de la Pointe rouge sont les embarquements fréquemment proposés pour la promenade. Néanmoins, le second est souvent privilégié pour ceux qui veulent arriver au plus vite aux calanques. Il permet de gagner environ 50 minutes sur le trajet.

Pour compléter la visite, les compagnies proposent aussi des circuits complets sur l’archipel de Frioul. Durant cette escapade, les touristes peuvent s’adonner à différentes activités nautiques. A côté de la traditionnelle baignade, il est possible de faire du wakeboard et du kneeboard. Les téméraires pourront expérimenter la  bouée tractée. Bref, ce circuit fun sera l’occasion de faire monter l’adrénaline à Marseille.

Quand partir pour les calanques de Marseille ?

La ville de Marseille se visite tout au long de l’année. Cependant, les touristes y sont plus présents pendant la saison estivale. Durant cette période, la météo est agréable et le soleil omniprésent. En hiver, Marseille se plonge dans un climat particulièrement doux.

Les visiteurs en route pour les Calanques de Marseille sont ainsi plus nombreux durant la haute saison. Les estimations font état d’environ 1 million de touristes chaque année pour cette expérience. Pour fuir la foule d’estivants, le début de l’automne et le printemps paraissent ainsi une bonne option.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.