Qu’est-ce qu’une vase d’expansion ?

Étant donné que l’eau se dilatera lors du chauffage, l’excès de pression à l’intérieur du réservoir du chauffe-eau doit être évacué. Dans le passé, l’eau en expansion dans le réservoir revenait simplement dans l’alimentation en eau municipale d’où elle provenait.

Aujourd’hui, la conduite d’eau principale est conçue pour empêcher le refoulement vers l’arrière de la pression, en utilisant un clapet anti-retour. Le clapet anti-retour empêche les eaux usées de l’intérieur de la maison de retourner à la source d’approvisionnement en eau, ce qui peut contaminer la source d’eau fraîche.

Une vase d’expansion pour chauffe-eau est un autre petit réservoir qui est raccordé au tuyau d’alimentation en eau du chauffe-eau. La vase d’expansion est conçue pour gérer la dilatation thermique de l’eau lorsqu’elle chauffe dans le chauffe-eau, évitant ainsi une pression d’eau excessive.

Si la pression de l’eau devient trop élevée, cela peut endommager les vannes des appareils de plomberie, des raccords dans les tuyaux d’alimentation et le chauffe-eau lui-même. L’eau dilatée du chauffe-eau passe dans la vase d’expansion, soulageant ainsi la pression de l’eau dans le système.

Et si mon chauffe-eau ne dispose pas de vase d’expansion?

La plupart des maisons qui ont un clapet anti-retour sur la conduite d’eau principale, n’ont pas de vase d’expansion, car il n’était nécessaire que récemment. Cela peut entraîner ou non une accumulation de pression excessive, en fonction de la conception spécifique de la plomberie de la maison. Appelez alors un service de dépannage Plombier Paris 9 pour l’installation d’une vase d’expansion.

Si vous remarquez que les rondelles des appareils de plomberie se détériorent rapidement ou que de l’eau s’écoule de la soupape de surpression du chauffe-eau, il peut être judicieux d’ajouter un vase d’expansion. Il peut s’agir d’une assurance à faible coût contre les dommages plus coûteux pour le système de plomberie de votre maison.

Évitez les dommages permanents à votre chauffe-eau avec une vase d’expansion

Tous les chauffe-eau, qu’ils utilisent du mazout, du gaz naturel ou du propane ou même de l’électricité, peuvent subir les effets négatifs de la dilatation thermique car l’eau froide entrant dans le réservoir se transforme en eau chaude chauffée, ce qui augmente le volume global à travers l’augmentation de la pression à l’intérieur du réservoir.

Cette augmentation de volume et de pression doit être évacuée pour une sécurité globale.

Quelles causes ces problèmes de plomberie ?

Les systèmes de plomberie actuels, y compris le chauffe-eau de votre maison, utilisent des commandes et d’autres dispositifs, tels que des clapets anti-retour (placés dans la tuyauterie d’alimentation en eau froide) pour plus d’efficacité et de confort, créant souvent ce qu’on appelle un «système fermé». Le but de ces vannes anti-retour est d’empêcher l’eau de refluer hors de la maison par la tuyauterie d’alimentation, ce qui empêche toute contamination éventuelle de pénétrer dans l’approvisionnement en eau public.

Le problème inhérent aux soupapes de retenue placées dans le système est que la pression de l’eau augmente dans ce système fermé jusqu’à ce que quelqu’un ouvre une soupape. Pour cette raison, les chauffe-eau sans vase d’expansion risquent de créer une pression pouvant causer des dommages permanents à votre chauffe-eau ou même une explosion si la pression devient trop élevée.

Si votre réservoir de chauffe-eau est équipé d’un clapet anti-retour ou d’un régulateur de pression, vous devez immédiatement envisager l’installation d’une vase d’expansion.

C’est ici que la vase d’expansion entre en jeu: quand il est correctement dimensionné et installé correctement, il absorbe cette eau supplémentaire dans une vessie, située à l’intérieur de la vase d’expansion, et minimise la surpression dans le chauffe-eau.

Les réservoirs d’expansion aident à réduire les coups de bélier et à protéger le système de plomberie contre le stress et les dommages, ce qui allonge la durée de vie du réservoir. Pour faire leur travail, ces réservoirs doivent être correctement situés, dimensionnés, raccordés au système global et doivent être vérifiés chaque année.

Les techniciens en chauffage et en climatisation veilleront à ce que chaque vase d’expansion soit correctement installée et entretenue de manière à éviter les coups de bélier, les factures d’eau élevées et l’usure inutile du chauffe-eau et des appareils de plomberie.

Le dépannage de votre chauffe-eau est une tâche aussi importante pour maintenir le bon état de votre système de chauffage, tout comme vos canalisations qui ont aussi besoin d’un débouchage canalisation Paris 15 de temps en temps pour maintenir le bon état de vos tuyaux et votre système de plomberie.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.