Qu’est-ce qu’une douchette USB sans fil?

Les douchettes USB sans fil sont des équipements très pratiques ! Bien plus qu’une simple tendance,ilssont vraiment efficaces : ils peuvent par exemple faciliter le travail des caissiers et rendre leur activité plus simples et rapides. Ils sont ainsi devenus incontournables dans les centres commerciaux. Tous les détails sur cet accessoire de vente vraiment pratique !

Douchette sans fil : définition

La douchette sans fil, appelée aussi lecteur code barre USB sans fil, est un appareil électronique qui sert à lire les informations stockés sous forme de codes barres. En fait, la première chose à savoir sur ce type d’équipement c’est qu’il s’agit d’un substitue du clavier. Il permet de récupérer rapidement les informations sur le prix ou sur le stock. Pratique comme tout, la douchette USB sans fil est également compatible avec des logiciels de caisse: ce qui est très avantageux car au lieu de taper des chiffres sur un curseur, il suffit de passer la douchette sur le code-barres correspondant à la référence, et cette dernière s’inscrit comme si on l’avait tapé à la main.

Douchette USB : les avantages

Les lecteurs de codes barres sans fil procurent avant tout une mobilité complète. Et sans parler des douchettes USB qui ont une grande capacité de stockage.Elles offrent également diverses possibilités d’application tout en garantissant un enregistrement continu et fiable. Et cela fonctionne toujours même en cas de sortie de champ de portée de la douchette ou de son adapteur. Mais ce n’est pas tout ! La douchette USB sans fil permet aussi de réaliser de meilleures gestions de stock. D’autant plus qu’elle est très fiable dans la saisie des références. Et sans oublier qu’elle offre un gain de productivité incroyable  ainsi qu’une meilleure traçabilité de vos ventes.

Comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que la douchette USB sans fil est un appareil destiné à lire et à décoder les informations inscrites sous forme de code barres. Pour ce faire, le principe est simple : le code barre code une information numérique sous la forme de motifs en bandes sombres ou clair. Et comme la douchette est en fait reliée à un terminal via Bluetooth ou radio, elle envoi les caractères vers le PC comme s’ils avaient été tapés au clavier. Et grâce à un logiciel spécial, les informations sont récupérées vers le terminal puis décoder. Le décodage est ensuite renvoyé vers la douchette qui le transforme en message. A noter qu’il existe différents moyens de coder un code barre, mais la plupart des douchettes utilisent les nombres de barres pour transformer l’information en chiffre.

Comment choisir ?

D’abord, il est important de noter qu’il existe différents types de douchettes sans fil qui utilisent cette technique avec Bluetooth ou radio à interface USB. Mais ils ont tous le même but, faciliter la lecture des codes barres pour les inventaires, les encaissements, les vérifications de prix… Mais pour bien choisir, quelques critères devraient être considérés :

  • Le prix (les douchettes USB sans fil comptent parmi les lecteurs de code barres les moins chers) ;
  • La taille ;
  • La maniabilité ;
  • Le soutien de connexion (par Bluetooth ou radio…) ;
  • Le langage du clavier (français, anglais, allemand…) ;
  • La mémoire interne ;
  • La vitesse de balayage ;
  • La compatibilité (terminal point de vente, ordinateur) ;
  • Le système (Android, Windows…) ;
  • L’indicateur de lumière… et beaucoup d’autres encore !

En bref, il est important de connaitre tous les détails sur la douchette USB pour choisir le bon modèle et pouvoir profiter pleinement de ses avantages ! Rapide et fiable, cet appareil est vraiment incontournable pour augmenter la productivité de son centre commercial.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.