Qu’est-ce que la motoculture ?

La motoculture regroupe l’ensemble des machines automotrices utilisées lors des activités des labours superficiels et les divers travaux de jardinage. Elle regroupe un très large équipement comprenant les tondeuses, les débroussailleuses, mais également des pompes à eau et divers accessoires et équipements pour des ouvrages extérieurs.

L’utilité des différents équipements de motoculture

Selon vos priorités, vous allez acquérir les équipements qui vous semblent les plus utiles. Afin que vous vous munissiez des équipements appropriés, découvrez dès à présent les fonctionnalités des appareillages les plus exploités.

La tondeuse à gazon est l’équipement dont la majorité de la population dispose lorsqu’elle doit entretenir son jardin et plus particulièrement sa pelouse. Il existe plusieurs types de tondeuse dont la tondeuse à main utilisé plus fréquemment pour les petites surfaces. C’est un outil léger, pratique mais également écologique car elle n’exige aucun carburant.

Vous trouverez également :

  • La tondeuse électrique à brancher avec des câbles,
  • La tondeuse à essence qui dispose d’une très grande autonomie mais qui est bruyante,
  • La tondeuse auto portée est comparable à un petit tracteur limitant les efforts physiques mais qui est encombrant.
  • La tondeuse automatique qui est indépendante et fonctionnant grâce à une batterie ou via un système solaire.

La débroussailleuse est une machine très puissante, complémentaire à la tondeuse. Elle est en mesure d’accéder à des endroits inaccessibles avec la tondeuse. Cet outil est à même de nettoyer des sols en friche occupés par des ronces pour assurer un terrain de qualité.

Quel est la différence entre une motobineuse et un motoculteur ?

La motobineuse ou le motoculteur permettent de retourner et de labourer la terre plus rapidement, en limitant sa gestuelle comparée à la bêche.

La motobineuse est utilisée avant la période de plantation d’un jardin ou de la pelouse. Les roues dentelées et tranchantes permettent de casser les mottes de terre. Il existe la motobineuse électrique ainsi que la motobineuse thermique à essence.

La motobineuse électrique est légère et facile à utiliser pour des travaux qui sont de petites envergures afin de remuer et incorporer les engrais. La motobineuse thermique est quant à elle autonome car il n’y a pas de câble électrique. Elle est en mesure de labourer des plus grandes surfaces.

Le motoculteur est un outillage plus puissant permettant de réaliser des travaux avec plus d’intensité. Les roues sont plus larges pour une meilleure adhésion au sol.

Vous pourrez également user de coupe bordure, de tronçonneuses, de fendeurs de bûches ou bien encore de broyeurs de végétaux pour un entretien d’exception de vos extérieurs.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.