Prendre soin de sa voiture l’hiver

Idéalement, pendant l’hiver, il est certain que mettre sa voiture au garage la nuit permet de mieux l’entretenir. Cependant, si l’on ne possède pas de garage, il faut apporter un soin tout particulier à son véhicule pendant l’hiver pour le garder en bon état le plus longtemps possible.

Les astuces à connaître pour protéger sa voiture du froid

Pour éviter que le lave-glace ne gèle à cause des basses températures, il est conseillé de mélanger le liquide lave-glace à de l’antigel. Il est possible de créer de l’antigel avec 1/3 d’alcool à bruler, 2/3 d’eau déminéralisée et un peu de liquide vaisselle.

Trois fois par semaine, il est conseillé de passer un chiffon imbibé d’alcool à 90°C sur les vitres, en prévention.

Dans le cas où le pare brise aurait gelé, il est impératif d’utiliser un grattoir et d’éviter absolument l’eau chaude, qui peut faire éclater le pare brise ou créer des impacts pouvant s’aggraver avec le temps. Pour éviter que le pare brise ne gèle, il est possible de poser un carton dessus pendant la nuit, en prévention.

Il est très important de prendre soin de son pare brise l’hiver. Le mieux est de faire un contrôle après chaque hiver, pour vérifier qu’il n’y a pas de petits impacts. La plupart des garages, comme cette carrosserie spécialiste du pare brise à Roanne, sont disponibles pour effectuer des réparations et remplacements en cas de besoin.

Pour protéger les joints des portières, les imbiber de glycérine est une bonne technique. On peut également utiliser de la cire de bougie ou du talc, afin d’absorber l’humidité.

Les essuie-glace peuvent eux aussi souffrir du froid : fissures de caoutchouc, colorations blanches… Il est nécessaire de prendre en main ses essuie-glace tout de suite, car si l’on attend trop, il devient alors obligatoire de les faire changer. Pour cela, utiliser du vinaigre blanc permet de leur redonner leur éclat d’origine.

Pour prendre soin de la peinture de son véhicule, il est conseillé d’appliquer un traitement préventif anti corrosion tous les trois ou quatre ans. Avant l’hiver, il vaut mieux recouvrir les éclats de peinture, car les éclats rouillent beaucoup plus rapidement l’hiver.

Enfin, il faut également prendre soin de sa serrure, sans quoi il est possible de ne plus pouvoir y faire entrer sa clé à cause du froid. Pour cela, utiliser de la glycérine permet de garder sa serrure en bon état plus longtemps.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.