Pourquoi et comment choisir une assurance RC professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle. C’est une obligation légale pour les professions réglementées (professionnel de santé, du bâtiment, etc. ). Souscrire une telle assurance présente d’innombrables atouts pour les compagnies. Voici lesquels.

Avantages d’une assurance RC professionnelle pour une entreprise

La RC professionnelle comprend une multitude d’avantages pour l’entreprise. Elle vise à protéger cette dernière, ainsi que toutes les personnes y travaillant. Effectivement, personne n’est à l’abri d’un dommage corporel, matériel ou immatériel. Étant donné que les conséquences d’un préjudice peuvent mettre en danger l’ensemble de l’activité, des dispositions sont à prendre afin de s’en prémunir. L’assurance responsabilité civile professionnelle a pour principal avantage de couvrir la société dont la responsabilité civile est reconnue. On parle ici de dommages à un tiers. En clair, en cas d’accident professionnel, l’assureur paye tous les impacts financiers découlant du préjudice causé. Cela évite au chef d’entreprise de mettre en péril son activité. Cette assurance est également utile pour faire face aux frais de procédure en cas de poursuite judiciaire.

Ici, cette assurance rembourse les frais consentis par l’assuré lors de la comparution, ceux de la caution et les honoraires de l’avocat. Bien évidemment, le règlement des frais de défense s’effectue dans les conditions délimitées par le contrat. Un autre avantage, souscrire à une telle couverture est un moyen de rassurer les partenaires/les clients, mais aussi d’obtenir de nouveaux contrats. Effectivement, elle constitue un gage de crédibilité et une garantie supplémentaire pour l’entreprise. De même, en cas de préjudice de nature civile sur le lieu de travail, l’entreprise peut être contrainte de verser des dommages et intérêts à la partie lésée. Une bonne assurance RC professionnelle permet alors de couvrir les dépenses.

Trouver la bonne assurance RC Pro : astuces et conseils

Perte de documents, blessure d’un client dans les locaux, etc. sont autant d’incidents pour lesquels une société peut être tenue pour responsable. Pour se préserver, la firme peut souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile. Les formules proposées sur le marché sont nombreuses, avec chacune ses propres garanties (optionnelles ou incluses). La première chose à vérifier, ce sont les prestations proposées par l’assureur (prévention des risques, relation client, etc. ). Il faut choisir les plus intéressantes. Ensuite, il faut prêter attention au montant des franchises, qui n’est pas fixe. D’ailleurs, un assureur de prime abord bon marché peut soumettre des franchises élevées.

Autre point important, avant toute souscription, il faut bien vérifier si tous les risques sont parfaitement couverts par le contrat d’assurance RC professionnel envisagé. Attention également à bien s’informer sur le montant de la prime d’assurance, les plafonds de remboursement, les clauses d’exclusions de garantie et les garanties supplémentaires offertes. Cela évite les mauvaises surprises. Aussi, les comparateurs en ligne sont assez fiables pour chercher la meilleure assurance. Malheureusement, cette solution peut prendre du temps. Afin de gagner du temps et de l’argent, mieux vaut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel. En effet, un courtier assurance RC professionnelle peut trouver rapidement le contrat adapté aux besoins de son client. C’est notamment le cas de la garantie décennale, la plus adaptée à une entreprise.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.