Le plancher stratifié: une bonne alternative au plancher de bois

De plus en plus populaire, le plancher stratifié représente une alternative intéressante au plancher de bois franc. Il est plus abordable, solide, et très facile à installer. En outre, il imite parfaitement l’apparence du bois franc et se distingue par une longue durée de vie. Pour l’entretien, il suffit d’effectuer un sablage sans poussière pour que le plancher stratifié retrouve son éclat d’origine!

Un plancher très résistant

Le plancher stratifié est un revêtement de sol composé de plusieurs planches d’une épaisseur de 6 à 10 mm. Les planchers sont fabriqués de plusieurs matériaux dont les fibres de bois qui sont compressées et superposées en plusieurs couches. Une feuille de mélamine couverte d’une couche protectrice transparente est posée en dessus des couches des fibres de bois afin de protéger l’ensemble de la structure.

C’est également cette feuille de mélamine qui donne au plancher son apparence stylistique. Cette conception procure au plancher stratifié une solidité remarquable par rapport au plancher de bois franc. Il est donc très résistant à l’usure et convient aussi bien pour un bâtiment résidentiel que pour un magasin de commerce.

Très facile à installer et à entretenir

A la différence du plancher de bois qui nécessite l’intervention d’un entrepreneur qualifié, le plancher stratifié est très facile à installer et nécessite peu de connaissances techniques. En principe, il peut être installé sur un sous-plancher en bois ou bien en béton. Il est assemblé sans clouage et sans collage au sous-plancher.

Il s’agit donc d’un « plancher flottant » qui est plus facile à installer par rapport au plancher de bois. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser une sous-couche car les planchers sont plutôt emboités ensemble par un système de languettes et de rainures. Ils ne sont donc maintenus en place que grâce à leur propre poids et à l’adhérence à la sous-couche.

Avant d’installer le plancher stratifié, il faut s’assurer de le sous-plancher est solide, plat, et parfaitement propre. Il est également conseillé de déposer les planchers dans la pièce où ils seront posés au moins deux jours avant la date du montage. Cette mesure leur permet de bien s’acclimater avec la température et l’humidité de la pièce, ce qui facilite énormément l’installation.

Le plancher stratifié est également très facile à entretenir. Cela dit, il comme tous les planchers comportant du bois, le stratifié est sensible à l’eau. Il doit être nettoyé par des produits appropriés et balayé régulièrement afin d’empêcher l’accumulation des saletés. En outre, il est toujours recommandé de réaliser un sablage sans poussière pour que le plancher retrouve son apparence d’origine.

Une bonne durée de vie

Bien que la durée de vie du plancher stratifié n’atteigne pas celle du bois franc, elle peut tout de même atteindre 15 ans. S’il est bien entretenu, cette durée de vie peut être prolongée à 20 ans ou plus. D’ailleurs, la plupart des vendeurs proposent des garanties allant jusqu’à 25 ans pour un usage résidentiel.

Ces garanties couvrent tous les dégâts relatifs aux défauts de fabrication, à l’usure, et à la décoloration par les rayons de soleil. Il faut savoir également que le plancher stratifié est plus résistant à l’humidité que le plancher de bois. Dans tous les cas, il convient de demander conseil au près du vendeur pour savoir le quel des revêtements de sol conviendrait mieux à sa maison.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.