La pagode Ong à Can Tho

La pagode Ong à Can Tho est connue sous le nom de Quang Trieu Hoi Quan,elle est  une ancienne pagode de la ville de Can Tho qui reste encore l’architecture intacte  depuis la fondation de la pagode. Ce monument religieux centenaire a été reconnu comme le monument historique et culturel national en 1993.Les chinois sont venus à l’établissement dans le delta du Mékong en général et Can Tho en particulier du 17ème au 18ème siècle, mais à la fin du 19ème siècle, en 1895 la pagode Ong à Can Tho  a été construit et achevée en 1896.

La pagode Ong à Can Tho

L’architecture de la pagode Ong à Can Tho

 La pagode Ong  est marquante  dans les rues en raison de  l’architecture et des couleurs colorées typiques deschinois. Les lanternes sont accrochées de chaque côté de la porte. Le toit est décoré par les motifs de deux dragons,la carpe commune, le phénix… en céramique  avec beaucoup de couleurs colorées.  Il y a la statue  de la personne qui tient  la lune et le soleil  qui symbolise  du dualisme dans la philosophie orientale.

À travers les deux  ranges d’armes des huit immortels, les pièces à l’intérieur de la pagode Ong sont organiséesà la base de l’ordre: la salle en arrière –l’atrium- la salle principale et  les maisons environnantes en forme  du mot   国carrée et fermée ensemble.

La pagode a 6 colonnes en bois soutenant le toit et le système des  arbalétriers complexes qui sont sculptés minutieusement. À l’intérieur de la pagodeà Can Tho,  vous pouvez trouver les reliefs sur les sentences parallèles  avec l’image de Ochna integerrima , orchidée, chrysanthème, bambou, dragon, phénix et les allusions historiques. Dans la pagode, il y a une cloche en bronze datant de 1892.

La statue de Quan Thanh De Quan (souvent appelée Guan Yu ou Ong) est placée solennellement dans le hall principal. Il était un général célèbre dans la période des Trois Royaumes symbolisant les valeurs de l’humanité, la croyance, la loyauté, l’esprit.  La pagode Ong  rende le culte au Mazu- La Sainte Mère  protège des pêcheurs sur la mer et au GuanYin qui  symbolise le bon.

La pagode Ong à Can Tho1

Le festival  de la pagode Ong à Can Tho

Chaque année, la pagode Ong contient trois grandes cérémonies: le culte  au Guan Yu au 26 juin lunaire, le culte au Mazu au 23 mars lunaire et la cérémonie de fin d’année. En ce temps-là, beaucoup de Chinois, de touristes et de gens du pays à visiter, à donner des offrandes et à  prier  la chance pour la vie.  Cette coutume a existé depuis des centaines d’années dans la vie spirituelle du peuple de Can Tho

En particulier,  la pagode Ong a également une cérémonie de la lumière tenue tous les 10 ans avec le concept de qui possède la lanterne aura de la chance, succès, honneur. En même temps, à travers cet événement, l’argent sera contribué à la charité. La lanterne à six faces avec des paysages et des bénédictions. Donc, lors de voyage à Can Tho, vous pouvez  visiter et découvrir cette pagode.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.