Ouvrir un commerce à Paris : les étapes clés

Entreprendre dans la capitale est une chance que chacun ou chacune peut saisir. Encore faut-il avoir l’idée du business susceptible de marcher dans une ville où la concurrence fait rage. Pour monter son entreprise à Paris, quelques étapes clés seront nécessaires. En voici les grandes lignes.

Le choix de l’activité

La réussite d’une activité dépend essentiellement du secteur dans lequel vous désirez entreprendre. Ainsi, il convient d’éviter les marchés déjà saturés. Dans le cas contraire, veillez à bien vous démarquer de la concurrence en innovant avec quelque chose d’inédit. La capitale comptabilise à elle seule près de 62 507 commerces dans différents secteurs : alimentaire, café, restaurants, services, etc.

L’étude de marché

Pour vous aider à vous positionner, l’étude de marché sera une étape clé dans l’élaboration de votre stratégie. Elle vous permettra de vous situer par rapport à ce qui se fait déjà dans le but de vous aider à cibler votre clientèle selon les tendances actuelles. En complément, le business plan rendra votre projet encore plus concret. Vous pouvez déjà y exposer votre stratégie, vos moyens, vos objectifs et d’autres points importants pour obtenir un financement.

Le choix de la domiciliation

Pour une question de praticité, nous vous conseillons de choisir une adresse de domiciliation différente de celle de votre commerce. Cela permettra de filtrer les démarchages publicitaires. Vous pourrez ainsi séparer l’aspect administratif de celui des affaires. Si vous optez pour une domiciliation d’entreprise en centre d’affaires, vous pourrez également y louer ponctuellement des salles de réunion ou bureaux pour recevoir vos collaborateurs et collaboratrices.

Le secteur

L’emplacement de votre commerce sera presque aussi déterminant que le choix de l’activité. Cela peut parfois se jouer à deux rues près. Veillez donc à choisir un secteur adapté à votre activité, situé dans un lieu de passage où vous aurez la possibilité de vous faire connaître plus facilement. Si vous ouvrez une épicerie par exemple, réfléchissez à une zone géographique où le manque à gagner est important. Là où il y a de la demande se trouve la réussite ! La clientèle vous accueillera les bras ouverts.

Les financements

Une fois ces différentes étapes abouties, votre projet sera déjà plus concret et solide. Ceci est très important pour renforcer votre crédibilité auprès des banques et investisseurs à qui vous allez présenter votre commerce. Pour les convaincre, vous vous appuierez sur les chiffres et tendances relevés dans votre étude de marché et sur votre stratégie finement exposée dans le business plan.

Ne négligez pas l’e-commerce

Enfin, n’oubliez pas que les commerces évoluent et se trouvent actuellement confrontés à une profonde mutation digitale. Pour suivre la tendance, vous pouvez aisément ouvrir un commerce physique tout en englobant le web et la part de marché intéressante qu’il représente. Cela pourra vous aider à mieux vous faire connaître, élargir votre offre et votre clientèle.

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