Quelles sont les missions du conseiller ADR ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, industrie, transporteur…), à partir du moment où elle a en charge de transporter, charger ou décharger, conditionner ou transborder des matières dangereuses elle doit faire appel à un conseiller ADR. Que le transport s’effectue par voie routière, fluviale ou par rail un conseiller ADR doit venir prodiguer ses conseils pour éviter tout risque lié à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement et prévenir tous les accidents.

Une mission de conseil et de contrôle

le conseiller doit donc être au courant des normes contenues dans l’ADR 2015 ainsi que celles stipulées dans l’arrêté TMD du 29 mai 2009. Ces normes évoluant très rapidement il doit se tenir informé des derniers points à prendre en compte lors de l’utilisation de marchandises dangereuses. Et c’est aussi pourquoi chaque entreprise se doit de faire appel à lui.
Il procède à un audit initial qui lui permet de constater que l’entreprise procède bien selon les règles en vigueur : achat de moyens de transport ou de portage adaptés, la vérification du matériel avant le transport ou le chargement. Il conseille ensuite l’entreprise dans le but d’améliorer ses procédés.
Il intervient en cas d’accident lié à l’utilisation de marchandises dangereuses et établit le rapport obligatoire dans ce cas de figure. En cas d’accidents répétés il met en place des procédures d’urgence à respecter et émet quelques prescriptions pour éviter éviter que ce nombre d’accidents ne s’amplifie, voire qu’il diminue. Il informe des procédures de vérification du respect des prescriptions mises en place.
Il transmet annuellement un rapport à l’entreprise avec le descriptif des actions qu’il a menées ainsi que celles conduites par l’entreprise concernant les marchandises dangereuses.

Une mission de sensibilisatio

Le conseiller ADR doit aussi veiller à ce que les employés étant en contact avec des matières dangereuses aient bien pris conscience des enjeux de sécurité. Il doit vérifier qu’ils aient suivi une formation appropriée et que cela soit mentionné dans leur dossier.
Il peut aussi aider à la préparation de l’examen dans le cas où un chef d’entreprise ou un conseiller interne souhaite être lui-même conseiller ADR ou conduire des séances de formation initiale pour tout le personnel de l’entreprise le désirant, employé comme dirigeant.
Pour autant le recours à un conseiller ADR s’avère indispensable : l’absence de désignation d’un conseiller ADR est considérée comme un délit. D’ailleurs en cas d’accident grave, il peut être mis en cause s’il n’a pas donné les conseils nécessaires. Inversement, le dirigeant de l’entreprise peut être condamné s’il n’a pas respecté les consignes qu’avait formulées le conseiller ADR.
Seule la façon dont il est embauché peut varier d’une entreprise à l’autre. Une petite entreprise n’effectuant que peu de transport ou de chargement de matières dangereuses pourra se contenter d’un contrat ponctuel. De même une société qui transporte ou charge toujours les mêmes marchandises dangereuses pourra se contenter d’un audit annuel pour vérifier que les normes n’aient pas trop évolué par rapport à leur procédures.
Au contraire une entreprise effectuant principalement des tâches comportant des matériaux dangereux et variés devra faire un contrat au conseiller ADR mentionnant que sa présence effective doit être d’au moins un jour par mois, voire par semaine, selon la taille de la société.

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