Comment mettre en place un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit  peut être une solution avantageuse pour les personnes qui ont contracté plusieurs crédits et qui souhaitent réduire le montant des remboursements mensuels. Le principe du rachat de crédit ou regroupement de crédits est de regrouper tous vos crédits en un seul. Il est possible d’effectuer une demande de rachat au sein de l’ancien prêteur ou bien en changeant de banque.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est adapté à de nombreuses situations et profils d’emprunteurs.

La souscription d’un rachat de crédit simplifie vos comptes pour ne plus avoir qu’une seule mensualité. Cela vous permet ainsi de simplifier la gestion de votre budget et vous en profitez pour revoir le montant de vos mensualités et la durée de vos crédits.

Si vous pronostiquez des problèmes de budget ou des fins de mois difficiles, n’hésitez pas à recourir à un contrat de regroupement de crédits.

Le rachat de crédit est également recommandé aux personnes ayant un taux d’endettement trop élevé. La réduction du montant global de vos dettes diminue votre charge mensuelle et offre même la possibilité de financer un nouveau projet.

Taux de rachat de crédit

Chaque établissement prêteur est libre d’imposer ses propres conditions de rachat. Notamment, les taux de rachat de crédit diffèrent pour tous les organismes financiers. En moyenne les taux relevés évoluent entre 6,80 % et 9,90 %.

Pour réaliser un rachat de crédit, il est tout d’abord préférable de réaliser une simulation de crédit en ligne. Un simulateur est un outil pour comparer et détailler les offres proposées par les organismes de crédit avant de faire un choix. C’est un outil en ligne simple, gratuit et facile d’utilisation.

Vous pouvez également choisir un bon courtier puis dresser le dossier avec son aide. Le courtier est un professionnel de crédit chargé de comparer plusieurs offres de rachat de prêt correspondant au profil du demandeur et de lui proposer ensuite l’offre la plus adaptée.

Vous trouverez sur rachat-credit-personnel.com plus de détail sur le taux de rachat de crédit.

Comment faire un rachat de crédit ?

La première étape consiste à réaliser une demande de rachat de crédit auprès d’un établissement financier. Cette demande  suppose une constitution du dossier. La demande peut se faire en ligne, par téléphone ou directement auprès d’un conseiller.  L’établissement de rachat peut demander divers justificatifs tels que les trois derniers salaires, les relevés de comptes, les échéanciers de crédits…

Une fois tous les documents réceptionnés, un analyste  spécialisé dans l’étude des projets de rachats de crédits, va calculer la faisabilité, en étudiant divers points majeurs, comme le taux d’endettement du client et sa capacité de remboursement.

Une fois la demande accordée, la banque propose au demandeur un contrat qui comprend les modalités du rachat de crédit, à savoir :

  • le montant total du crédit,
  • le coût total dû,
  • la durée de remboursement,
  • le taux,
  • le montant de la nouvelle mensualité réduite ainsi que toutes les informations obligatoires liées au contrat de crédit.

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion qui dure en principe 15 jours  avant de retourner l’offre signée.

Un notaire pourra également intervenir s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier ou hypothécaire. Pour le cas du rachat de crédit hypothécaire, vous obtenez un crédit pour racheter vos crédits en cours, contre l’hypothèque de votre maison ou de votre appartement. Ce type de rachat implique une durée de crédit assez longue qui peut aller jusqu’à 30 ans.

Après signature par les deux parties, le prêteur octroi à chaque créancier le remboursement des montants dus. L’emprunteur procède ensuite au paiement mensuel des échéances auprès du nouveau prêteur.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.