Un médecin légiste assume diverses responsabilités et joue de nombreux rôles

Un médecin légiste, également appelé coroner, est un responsable élu ou nommé qui travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les proches des personnes décédées au cours de l’enquête sur les décès.

Identification

Le médecin légiste, par l’intermédiaire de son bureau, est chargé d’identifier les victimes de crimes, d’accidents et d’autres événements. Il peut permettre à un membre de la famille d’aider à identifier la personne décédée. Si le corps est brûlé ou mutilé de façon gênante, ou si seuls des restes de squelettes sont disponibles, le coroner fait appel à d’autres experts pour aider à identifier le défunt.

Établir la cause

Le médecin légiste est chargé d’établir non seulement la cause du décès, mais également les événements survenus avant le décès. Il mène des enquêtes pour déterminer si une personne décédée est décédée par un homicide, un suicide, un accident ou des causes naturelles, ou si les circonstances sont indéterminables. Il pourrait également avoir besoin d’établir l’heure de la mort. Le médecin légiste examine aussi les victimes d’agressions de maltraitance, physiques  et notamment sexuelles. Il peut donner les soins nécessaires pour la victime.

Autopsies

Un médecin légiste peut ordonner à un pathologiste agréé de pratiquer l’autopsie d’une personne décédée. Sur un lieu du crime où il y a des morts, le médecin légiste est responsable de l’identification du défunt et de la collecte des preuves. Il prend également la garde des cadavres sur les lieux du crime et les transfère aux morgues. Le médecin légiste peut également ordonner l’exhumation d’un corps dans des circonstances particulières.

Enquêtes

Lors d’une enquête, un médecin légiste présente les faits à un jury lors d’une audience afin qu’il puisse déterminer la cause et le mode de décès. Une enquête est une enquête sur la manière et la cause du décès d’une personne ou la manière et le type de violence reçu par la victime d’agression. Le médecin légiste est libre de convoquer toutes les personnes disposant d’informations pertinentes concernant l’incident. Il fournit également des documents professionnels tels que des rapports d’autopsie, de laboratoire, de toxicologie et de radiographie.

En France, plusieurs médecins sont connus dans le monde de la médecine, mais si on parlede la médecine légale, on dit directement Sophie Gromb-Monnoyeur. La bordelaise est la plus réputée dans ce domaine en France et même à l’étranger.

laboratory-2815641_960_720

Qui est Sophie Gromb-Monnoyeur ?

Née à Bordeaux en 1960, Sophie Gromb-Monnoyeurs’est spécialisée dans deux domaines complètement différents mais, selon elle ils sont liés l’un à l’autre. On parle de la médecine et de la justice. Avec une expertise de plus de 30 ans dans le domaine de la médecine, Sophie Gromb-Monnoyeur est connu par sa réussite dans les différentes affaires. Sa grande expertise lui a permis d’être à la tête des grandes fonctions en France et à l’internationale, dont on peut citer :

  • experte auprès de la Cour Pénale Internationale en 2015
  • vice-président trésorier au sein de l’Association Internationale de Dommage Corporel en 2008 et 2016.
  • présidente du Conseil National de Médecine Légale et expertises médicales en 2017.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.