Le matériel médical à usage unique pour les infirmiers/infirmières.

L’emploi des matériels à usage unique est le quotidien des infirmiers. Certains matériels comportent des étiquettes non réutilisables. Cela permet d’éviter la transmission de certains pathogènes à d’autres patients.  Ce principe concerne divers outils médicaux. La majorité des gens pensent que seuls les outils en plastique sont jetables. Cette règle englobe aussi des matériels faits d’inox. En effet, les infirmiers sont contraints de jeter les ciseaux employés par les chirurgiens lors d’une opération médicale. Ici, il est essentiel de connaître la liste des instruments médicaux jetables.

Les instruments médicaux à usage unique

Les matériels utilisés par un infirmier résultent de l’état de santé de son patient. Lorsqu’un infirmier s’occupe d’un malade, il utilise en général : des gants, un abaisse-langue, des cotons, des seringues et des ciseaux.

Parmi les instruments de travail d’un infirmier, certains ne sont pas à réutilisable. En cas de réutilisation, ils peuvent conduire à la transmission d’une  maladie à d’autres personnes. Même s’ils ont été stérilisés, ils peuvent engendrer des risques.

La déontologie médicale oblige l’infirmier à jeter les aiguilles après l’emploi. Cette règle permet d’éviter les risques d’infection. Elles  s’introduisent dans l’organisme d’un patient. Or, le médecin ne peut pas connaître toutes les pathogènes qui habitent un malade. Même si l’aiguille a été stérilisée, sa pointe peut s’affaiblir ou se briser. Elle peut même provoquer des saignements ou de la douleur chez votre patient. Le plus grave est l’œdème.

Les ciseaux figurent parmi les matériels jetables. Les diverses variétés de pinces sont à mettre dans les ordures après l’usage. Les ciseaux sont surtout employés par le chirurgien lorsqu’ils opèrent. Ce ne sont pas l’unique outil que la déontologie médicale contraint l’infirmier à jeter. Il doit aussi se séparer des sets de soins comme les compresses,  les pansements, les cotons…  En consultant la page www.robe-materiel-medical.com, vous trouverez une liste  des outils médicaux qu’il faut avoir dans sa maison.

Cette règle ne s’applique pas simplement aux  outils de soin, elle touche aussi l’hygiène des infirmiers. Ils sont obligés de mettre à la poubelle leurs gants de toilette dès qu’ils ont fini d’examiner ou de soigner un malade avec les gants.

Le règlement entourant la réutilisation des matériels médicaux

Même si certains instruments médicaux sont classés réutilisables. La  déontologie des médecins  permet aux infirmiers de les employer sur d’autres patients. Il faut simplement appliquer une procédure de stérilisation sur les matériels. Cependant, les techniques employées diffèrent en fonction de leur contamination.  Ils peuvent recourir à la chaleur humide, à l’acide paracétrique ou à un gaz spécifique.

Toutefois, les sets de soins médicaux ne peuvent pas être réutilisés. Ils sont à mettre aux ordures, car ils  ne peuvent pas être stérilisés.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.