Maison de retraite médicalisée, est-ce une bonne idée ?

Parce que chaque personne peut perdre un jour son autonomie et son indépendance, le recours à une maison de retraite peut être la seule alternative. Mais avant de porter son choix sur un type d’établissement, quelques points importants méritent d’être considérés à l’avance.

Le maintien à domicile, quelles sont les limites ?

Prendre en charge une personne âgée dans son domicile peut être possible, mais quand il s’agit de sa sécurité et ses besoins particuliers, les choses peuvent se compliquer. Avoir une personne dépendante à sa charge requiert un logement adapté à son bien-être et à sa situation de santé. Un senior ayant perdu toute son autonomie aura également besoin de la disponibilité de son entourage en permanence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il aura toujours besoin de quelqu’un pour accomplir ses tâches quotidiennes. Cette présence lui sera également importante pour lui épargner la sensation d’isolement.

Au fur et à mesure que la dépendance s’installe, la mise en place d’une assistance professionnelle devient une nécessité, d’où le recours à un établissement médicalisé comme par exemple l’EHPAD de Frontignan. Il est important de rappeler qu’un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Comment préparer son intégration ?

Pendant que certaines personnes attendent que leur dépendance soit trop importante pour agir, d’autres préfèrent prendre leur perte d’autonomie au sérieux en se préparant petit à petit à leur intégration en maison de retraite. Pour aider votre proche à réussir son entrée, il n’y a pas meilleure solution que de le faire participer à votre décision. Sachant que la contribution de chaque partie est primordiale pour réussir l’intégration en maison de retraite. Son avis et son implication sont cruciaux pour que son entrée soit une réussite. Cette préparation permet de lui épargner des angoisses qu’il pourrait sentir lors d’un tel changement dans sa vie.

Entrer en maison de retraite, quels sont les avantages ?

La plupart des personnes qui envisagent de faire entrer leurs aînés en maison de retraite, c’est sans doute pour leur offrir une meilleure qualité de vie. Les personnes âgées peuvent bénéficier de nombreux avantages dans ce type d’établissements.

En intégrant une maison de retraite médicalisée, elles peuvent être sûres de bénéficier d’un soin médical et d’un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins et exigences. Elles sont entourées de professionnels qui vont assurer non seulement leur bien-être, mais aussi leur sécurité.

Ces types d’établissements disposent d’un cadre agréable permettant aux résidents de profiter d’un certain confort et d’un environnement adapté à leur situation.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.