LISBONNE FADO

Inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, le Fado est le symbole de Lisbonne et du Portugal tout entier. Ses origines sont mal connues mais il serait né au cours des années 1820 dans les quartiers populaires de la capitale. On se doute donc qu’à l’époque cette musique n’avait pas très bonne réputation !

Selon les portugais il serait né de la tristesse des marins devant quitter le pays et leur famille, (la saudade en portugais).  Ainsi comme le disait Fernando Pessoa, grand poète portugais « La saudade, c’est la poésie du Fado ». Ce chant pourrait également avoir été influencé par les esclaves africains du Brésil et même par les chants des Maures à l’époque où le Portugal était encore Arabe. Les origines sont donc très controversées. Le chanteur, homme ou femme, souvent habillé de noir et accompagné de deux guitaristes, exprime sa tristesse avec une grande émotion. Croyez-nous, même si vous ne comprenez pas les paroles vous serez touché par la beauté de ces aires mélancoliques et par l’intensité de la voie de son interprète.

Lors de votre séjour à Lisbonne, si vous voulez en apprendre plus sur le Fado, vous pouvez visiter le musée du Fado dans le quartier de l’Alfama où une remarquable collection rassemble des pièces sur l’histoire du fado du XIXème siècle à nos jours.

Le Fado lisboète est un petit monde, il est représenté par quelques artistes qui ont marqués et marquent encore aujourd’hui l’histoire du Fado. Amália Rodrigues, née en 1920 à Lisbonne, est certainement une des figures les plus connues, c’est elle qui a fait connaître ce chant à l’international. C’est grâce à son grand charisme et son goût de la scène que l’on associe le Fado à l’image du châle, de la robe noire et des deux guitaristes. Pour en apprendre plus sur cette grande personnalité vous pouvez visiter sa maison, près de Madragoa, aujourd’hui transformée en musée. La chanteuse Mariza, toujours en vie, est une des figures contemporaines du Fado.

Les meilleurs quartiers de la capitale pour écouter le Fado sont sans conteste l’Alfama, le Barrio Alto et Mouraria. Quartiers d’origines populaires où est né le Fado. Les bars sont nombreux mais tous n’offrent pas les mêmes qualités de prestations. Le restaurant « Retiro dos Sentidos » est un restaurant familial qui se transmet de génération en générations et qui accueille d’excellents chanteurs de Fado. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels de qualité tout en écoutant du Fado. Vous trouverez également, en vous promenant dans ces quartiers, et surtout dans l’Alfama, des artistes qui chantent à l’extérieur et gratuitement. C’est notamment le cas de la place Largo Sao Rafael où un chanteur de fado est présent tous les soirs d’été. Notez cependant que c’est en intérieur et dans un grand silence que l’on profite le mieux de ce chant centenaire.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir Lisbonne et le Fado en réservant votre voyage avec le premier planificateur de voyage intelligent : Facilitatrip.fr !

Copyright © 2016. Tous droits réservés.