Linky et Gazpar : qu’est-ce que c’est ?

La digitalisation de la société impacte toutes les strates de celle-ci, et les énergies n’y font pas exception. Les opérateurs de réseaux, Enedis pour l’électricité et Engie pour le gaz, sont tous deux en train de terminer, entre 2021 et 2022, les déploiements de leurs compteurs connectés dans les logements français. Ces compteurs, bien qu’ayant leurs différences, ont de nombreux points communs. 

Les points communs des compteurs Linky et Gazpar

Ces deux compteurs servent un même but : la connexion aux réseaux communications. Cette connexion des compteurs permet aux opérateurs de pouvoir faire de nombreuses opérations à distance, sans devoir envoyer un opérateur humain. Cette forme de télétravail permet donc de réduire les coûts de fonctionnement d’Enedis et d’Engie, et donc in fine de réduire la part de l’opérateur sur votre facture d’électricité. A long terme, vous devriez donc voir une baisse de cette variable sur votre facture !

Ces services à distance permettent également de réduire de nombreux délais. Ainsi, nous ne parlons plus de parfois plusieurs journées pour ouvrir vos compteurs d’électricité en cas de déménagement, cela se fait maintenant sous 24h pour les compteurs intelligents Linky. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’ouverture et la fermeture des compteurs gazpar se font toujours par des techniciens. Mais le relevé de compteur se fait maintenant à distance ! Plus besoin d’être présent chez vous afin de recevoir le technicien. Ça veut également dire que vous ne serez plus facturé sur des estimations, mais sur votre consommation réelle. Cela nous amène au deuxième grand avantage de ces compteurs communicants. Ils vous permettent, en effet, de pouvoir suivre en temps réel votre consommation. Cela vous permet également de pouvoir voir quand vous consommez le plus d’électricité et de gaz, et donc de réduire votre consommation ! Les compteurs Linky et Gazpar s’intègrent donc pleinement dans la transition écologique voulue par le gouvernement en donnant plus d’informations aux citoyens. Pour le compteur Linky, il existe maintenant plusieurs solutions qui vous permettent même de pouvoir identifier les consommations de vos différents appareils. Cela peut vous permettre, par exemple quand le prix de l’électricité augmente, de savoir quels appareils il serait le plus judicieux d’éteindre ou d’en limiter l’usage.

Copie de compteur-linky-gazpar

Compteur Linky : qu’est-ce que c’est ?

Le compteur électrique intelligent d’Enedis est celui qui suscite le plus d’interrogations, et parfois même de craintes. Aujourd’hui, plus de 30 millions de foyers sur les 35 que compte la France sont équipés d’un compteur Linky, soit près de 80% ! Si vous faites partie des 20% restants, sachez que vous pouvez aller voir directement sur le site d’Enedis le calendrier de déploiement prévu dans votre région. Par ailleurs, l’installation du compteur linky est totalement gratuite ! Vous devriez recevoir une notification de la part d’Enedis quelques semaines en avance de la venue du technicien. Si votre compteur est installé au sein de votre domicile et que vous n’êtes pas disponible à l’heure prévue, vous pouvez gratuitement replanifier la venue du technicien Enedis. Lors des premières phases du déploiement, et encore maintenant, certains usagers ont des réticences à s’équiper d’un compteur Linky. Sachez que vos données ne concernent que votre consommation électrique. Celles-ci sont cryptées et doivent respecter le code de l’énergie en accord avec l’ANSSI. Une fois vos données collectées en temps réel, celles-ci sont envoyées automatiquement par le compteur à Enedis. À son tour, Enedis ne partage alors vos données qu’avec votre fournisseur d’électricité afin que celui-ci puisse vous facturer votre consommation exacte tous les mois.

Tout savoir sur le compteur Gazpar

Le compteur Gazpar est la variante du compteur Linky pour le gaz. Il permet de ne plus avoir à être présent deux fois par an pour les relevés, ce qui permet également de ne plus être facturé sur des estimations. Vous ne payez que ce que vous consommez ! Son déploiement devrait quant à lui se terminer en 2022. Pour le compteur Gazpar comme pour le compteur Linky, vous serez prévenu quelques semaines à l’avance de l’arrivée du technicien. Les compteurs de gaz sont légalement tenus d’être installés à l’extérieur de votre logement. S’il est accessible depuis la voie publique, vous n’aurez qu’à subir une coupure de gaz d’environ 30 minutes. Si par contre il n’est pas accessible, vous devrez alors être présent à votre domicile afin de pouvoir donner l’accès au compteur au technicien en charge du remplacement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.