L’importance d’un assainissement en conformité des normes

Les interlocuteurs se posent surement de nombreuses questions en ce qui concerne l’assainissement. Des questions dans le genre : quel est le prix de mise en conformité d’une fosse septique ? Comment mettre aux normes sa fosse septique ? Quelles sont les sanctions en cas de fosse septique non conforme ? Et ainsi de suite. Les interlocuteurs doivent savoir qu’il existe des obligations en lien avec la nature d’une fosse, l’état de cette dernière ainsi que les techniques autorisées d’assainissement individuel.

La question des normes à respecter

Les interlocuteurs doivent savoir que les systèmes d’assainissement non collectif ont été mis en place dans l’objectif d’assainissement non collectif. Il est donc normal que la question d’un assainissement pas aux normes soient vivement discutées de nos jours. Pour rappel c’est le Service Public d’Assainissement Non Collectif qui a pour mission de vérifier les fosses septiques. Les propriétaires d’assainissement individuel ont de nombreuses obligations qui leur pèsent dessus. En effet, dans le cas où un propriétaire a une maison qui n’est pas raccordée au réseau collectif des eaux usées et qu’il dispose d’une fosse septique pour la collecte et le traitement des eaux usées, des règles doivent être suivies. Pour ce qui est des règles en question c’est qu’il faut avant tout se raccorder au tout-à-l’égout communal. Dans le cas où cette situation n’est pas possible, il est recommandé d’installer une fosse toutes eaux. Pour ce qui est du système d’assainissement, l’installation ainsi que l’entretien il faut suivre plusieurs règlementations. Le but étant ici de s’assurer de la fiabilité et de la durabilité du système d’assainissement individuel. Mais également d’assurer l’absence de tout risque sanitaire ainsi que d’éradiquer toutes sources de pollution potentielles des sols.

Le contrôle effectué par le SPANC pour le système d’assainissement

Depuis sa création dans le cadre de l’année 2012, le SPANC plus connu comme étant le Service Public d’Assainissement Non Collectif est en charge de la surveillance des assainissements non collectifs. Ils sont ceux qui sont chargés de surveiller les propriétaires qui ont un assainissement pas aux normes. Ce sont eux qui interviennent dans la réalisation d’un projet d’assainissement individuel ainsi que dans les contrôles d’entretien des fosses septiques ainsi que dans le cadre d’une vente immobilière. La principale mission du SPANC est de vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur. Si les contrôles effectués ne sont pas satisfaisants, il peut être ordonné aux propriétaires une remise aux normes des installations. Le délai de la remise aux normes va de 1 à 4 ans concernant les travaux.

Les risques encourus en cas de non-respect des normes d’assainissement

Les gens doivent savoir que dans le cas où leur installation d’assainissement collectif n’est pas conforme aux normes d’assainissement, ils risquent diverses sanctions. Les sanctions en question peuvent aller croissantes. En plus d’une remise aux normes des installations, il est possible si les travaux demandés ne sont pas réalisés de se heurter à une astreinte financière jusqu’à réalisation des travaux. Une autre sanction possible est que le SPANC peut augmenter les contrôles non seulement au niveau du prix, mais aussi au niveau de la fréquence. Il est aussi possible que la commune doive effectuer les travaux et obliger par la suite les propriétaires à la rembourser. Il est possible de risquer des sanctions pénales dans le cas d’une fosse septique responsable d’une pollution importante de l’environnement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.