Les origines du Burpee

Si vous avez déjà fréquenté une salle de sport ou, tout simplement, que vous matez des vidéos de workouts sur le net, vous connaissez le Burpee. Cet élément d’entraînement (et de torture) est éprouvant mais excellent pour l’ensemble du corps humain. Et il a beau venir d’Amérique, en France, on le connaît bien. Que vous établissiez un programme d’entraînement auprès d’un coach sportif à Paris, à Nice ou dans un coin plus reculé, n’importe quel pro sera capable de vous donner sa version de l’exercice. Mais saura-t-il vous expliquer d’où il vient ? Pas sûr. À quoi ressemblait-il à ses débuts ? Pourquoi et comment a-t-il évolué ? Explications.

Simple test de forme

Grâce à quelques sources, dont un article bien fourni du Huffington Post, nous avons découvert qu’à l’origine, le Burpee a été conçu pour mesurer la forme physique de monsieur Tout-le-monde. Pas tellement pour se « mettre dans le rouge » et se tailler un corps de rêve. On doit tout au physiologiste bien inspiré Royal Huddleston Burpee. Lorsque le New-Yorkais était doctorant en physiologie appliquée à l’Université de Columbia, en 1939, il inventa un mouvement au poids de corps en quatre temps, à répéter quatre fois. Il faut bien avouer qu’à l’époque, la difficulté était moindre. D’ailleurs, elle n’était pas tellement recherchée.On appelait cet exercice le squat thrust, et pour le réaliser, il s’agissait de :

  • Descendre en squat puis de placer ses deux mains à plat sur le sol, devant soi ;
  • Propulser ses pieds vers l’arrière, en position planche ;
  • Propulser à nouveau ses pieds vers l’avant pour revenir dans la position squat/accroupie initiale ;
  • Se remettre debout.

L’armée américaine conquise

L’exercice en a conquis plus d’un.Si bien qu’il a été repris et intégré à un test d’aptitudes physiques destiné à sélectionner les nouvelles recrues de l’armée américaine lors de la deuxième Guerre Mondiale. Rien que ça. À l’époque, le challenge, c’était d’en faire pendant vingt secondes d’affilée.

En 1946, ce chrono était repoussé à une minute. On considérait excellent d’opérer 41 répétitions durant ce temps imparti, et très moyen 27 Burpees. À la suite de ces modifications effectuées par l’armée, Royal HuddlestonBurpee s’était exprimé, jugeant ces changements ardus et préconisant de les réserver aux personnes possédant déjà une très bonne condition physique ainsi qu’une bonne résistance cardiovasculaire. Il estimait que trop forcer sur les Burpees pouvait être dommageable pour les genoux et le dos notamment, surtout dans le cas d’une personne peu gainée.

Le Burpee en six temps

2142629489_0d82dc4d63_z

Aujourd’hui et depuis quelques années, le Burpee a gagné l’ensemble des salles de sport et des groupes d’entraînement. Le but est souvent d’en répéter un nombre élevé en peu de temps afin d’accroître ses capacités cardio tout en se musclant de manière complète, en améliorant sa force et sa coordination. Vous verrez, en le pratiquant, que le rythme cardiaque monte rapidement et que la quasi-totalité des groupes musculaires sont sollicités. Intense, le Burpee permet également de brûler un bon paquet de calories.

Notez que le Burpee en quatre étapes, c’est du passé. Aujourd’hui, on lui en connaît environ six, auxquelles on peut ajouter de nombreuses variantes (voir ci-après).

Pour réaliser un Burpee-type, on peut regarder cette vidéo puis :

  • On commence debout ;
  • On descend en squat (pieds ouverts à la largeur des hanches, genoux vers l’extérieur) ;
  • On jette ses mains au sol, en avant, position planche ;
  • On descend en pompe jusqu’à ce que la poitrine touche le sol ;
  • On remonte en planche, on ramène ses pieds près des mains en une impulsion ;
  • On saute, droit, mains au-dessus de la tête.

Mais sachez que le Burpee est plein de ressources. Certains l’agrémentent de quelques pompes (pompes claquées, pompes sur une main) une fois au sol. D’autres effectuent une traction à la barre fixe à la suite du saut et avant de repartir. Trouvez quelques exemples de variantes ici, et amusez-vous.

Crédits photos :

https://www.flickr.com/photos/gabrielaserrano/

https://www.flickr.com/photos/stevecaddy/

Copyright © 2016. Tous droits réservés.