L’avis du nutritionniste Jean Michel Cohen sur le végétarisme

Après les scandales de quelques maladies relatives à la viande comme la vache folle et la grippe aviaire, de nombreuses personnes ont transformé leur mode d’alimentation. Ces consommateurs ont complétement décidé de bannir toute forme de viande de leurs assiettes.  Le végétarisme est devenu plus que jamais tendance et très répandu essentiellement dans les sociétés occidentales. Cependant manger que des fruits et légumes est-il sans risques pour la santé de ces végétariens. Quels sont les enjeux relatifs à cette pratique de plus en plus partagée ? Le point avec le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Qu’est-ce que c’est le végétarisme ?

Le végétarisme est un régime qui exclue toute forme d’alimentation à base de chair animale, c’est-à-dire la viande et le poisson, précise le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Cependant, contrairement aux végétaliens, les personnes végétariennes consomment des œufs et des produits laitiers provenant des animaux. C’est un modèle de consommation mu par diverses raisons éthiques, environnementales ou encore de santé, rappelle le nutritionniste. Du point de vue de la santé, le régime végétarien présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Ainsi, toute personne souhaitant adopter ce mode d’alimentation devrait bien se renseigner du processus, ajoute le docteur Cohen.

Les avantages du régime végétarien selon Jean Michel Cohen

Diminution de problèmes de santé

Être végétarien contribue à la perte de matières grasses saturées présentes dans le corps.  Ainsi c’est un régime qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension ou l’infarctus. Par ailleurs, éviter de manger de la viande limite le développement de la maladie du diabète. C’est également un régime qui facilite et améliore le transit intestinal.

Amélioration de la qualité de votre corps

Le nutritionniste précise que ne pas manger de viande et ne se nourrir pratiquement que de fruits et de légumes contribue à la « purification » et « désintoxication » des cellules humaines d’une manière la plus naturelle qui soit.

Les végétariens vivent plus longtemps

D’après une étude publiée par une équipe d’épidémiologistes de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) dans The American Journal of Clinical Nutrition, l’alimentation végétarienne serait un rempart contre les maladies cancéreuses. Toutefois, cela le fait pour les végétariens de ne pas manger de viande n’est pas la seule raison de leur meilleure santé. D’autres facteurs entrent également en ligne de compteau fait d’être végétarien. Le docteur Cohen rappelle que le fait de ne pas fumer et le souci de ces personnes de maintenir de garder la ligne et pratiquer des activités sportives régulières font que les végétariens ont tendance à vivre plus longtemps que les non-végétariens.

Les inconvénients du régime végétarien sur la santé

Le docteur Cohen met en garde les végétariens sur les inconvénients de ce mode d’alimentation. Ce nutritionniste avance que si ces personnes ne font pas attention à bien équilibrer leur repas et compenser l’absence de la viande, ils risquent de développer de nombreuses carences. Pour cela, suite à la rupture avec la viande et les poissons, le besoin de fer et de protéines par l’organisme doit être comblé. Par conséquent, « Il est nécessaire au cours de la journée de combiner des œufs, céréales et des légumineuses afin d’éviter des carence en acides aminés » conclue le docteur Cohen, spécialiste en nutrition.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.