La profession de personal shopper

Le profil de personal shopper est de plus en plus demandé. De nombreuses personnes sont, donc, intriguées par ce travail. Ces dernières années, cette profession a connu un véritable boum. C’est une profession assez moderne, que l’on trouve principalement dans les grandes villes et les métropoles. En quoi consiste le métier de Personal Shopper ? Que font-ils ? Comment devient-on un personal shopper ?

Naissance du métier de Personal Shopper

Cette figure professionnelle est née aux États-Unis à la fin des années 1980. Il a ensuite atterri en France dans les années 2000. Et vu son succès, il est devenu l’un des nombreux métiers les plus convoités dans le secteur de la mode. Le métier de Personal Shopper a débuté en tant que service de personnalisation des achats. Désormais, elle est devenue une véritable profession, institutionnalisée et consolidée, même si elle n’a jamais été encadrée dans un ordre professionnel prédéfini. Si travailler en tant que personal shopper vous intéresse, vous pouvez  effectuer une Formation de Personal Shopper à Paris.

Un personal shopper est une personne qui effectue des achats sur commission. En France, cette figure professionnelle est encore peu connue, mais le domaine dans lequel elle opère s’élargit au fil du temps.

Compétence requise pour devenir Personal Shopper

La fonction de personal shopper ne s’acquiert, certainement, pas en partant de rien. En effet, elle nécessite des études et des formations pour pouvoir percer dans le secteur. Et pour devenir un meilleur conseillé, il serait bon de consulter le Blog des conseillers en image en France. Les principales caractéristiques et attitudes nécessaires pour entrer dans le secteur de Personal Shopper sont les suivantes :

  • connaissance du domaine ;
  • patience ;
  • attitude positive et dynamique ;
  • bon gout et sens de l’esthétique ;
  • flexibilité ;
  • professionnalisme ;
  • confiance en soi ;
  • connaissance des langues (surtout l’anglais, mais aussi le chinois et le russe);
  • créativité ;
  • connaissance des environs (ville, magasins, etc.) ;
  • compétences en matière d’écoute et de communication ;
  • Capacité à donner des conseils ;

Par ailleurs, il faut que vous teniez compte du fait qu’un personal shopper doit gérer tous les aspects administratifs et organisationnels nécessaires, afin de bien vous exercer dans l’activité. Cela peut s’agir du rendez-vous, paiements, collaboration avec les marques et les entreprises, etc.

Que fait un personal shopper ?

En fait, il ou elle aide les gens à faire leurs achats. Pour cela, il est essentiel que le personal shopper comprenne qui est le client, ce qu’il veut et ce dont il a besoin, en d’autres termes, il faut le connaitre à fond. Le personal shopper s’efforce ensuite de recueillir le plus d’informations possible, afin de définir le style de vie du client, ses objectifs, l’image qu’il veut donner de lui-même. Si par exemple, nous parlons d’achat de vêtements, nous pouvons également le définir comme un conseiller en image ou un styliste personnel. En effet, certains font appel à un personal shopper pour acheter des meubles, des cadeaux, des maisons et surtout des objets rares. Pour le reste, il est fréquent de trouver des acheteurs personnels capables de donner de précieux conseils sur les œuvres d’art.

En fait, un personal shopper professionnelle peut donner des conseils sur tout ce qui peut être acheté. En plus des désirs et des gouts du client, il est donc nécessaire de connaitre le marché actuel.

En plus des idées de base que vous venez d’acquérir sur le personal shopper, cette figure peut travailler dans différents domaines, comme :

  • Biens immobiliers : maisons, immeubles, palais ou tout type de construction ;
  • Artistique : peintures, sculptures ou tout type d’œuvre d’art ;
  • Bijoux : bijoux spéciaux, diamants et pierres précieuses, etc.

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