Jeter les vieux matériels informatiques. Comment ça marche ?

La rapidité de l’évolution technologique fait que nous accumulons de plus en plus les matériels informatiques hors d’usage dans nos caves ou nos greniers. Qu’ils soient tout simplement obsolètes pour être utilisés ou encore défectueux, nous avons tendance à les garder, faute de savoir quoi en faire. Ainsi, nous avons tous chez nous des imprimantes vétustes, des ordinateurs inutilisés depuis des années, des claviers auxquels il manque quelques touches… et cela n’ira pas en s’arrangeant, à moins de trouver une solution saine pour s’en débarrasser.

Se défaire de ses vieux matériels informatiques de façon écologique

Vous souhaitez vous séparer de vos matériels informatiques désuets de manière responsable, mais vous ne savez pas comment procéder ? Tout d’abord, il est important de noter que le décret européen datant d’août 2005 stipule que les fabricants sont tenus de récupérer les matériels obsolètes. Cependant, la réalité est toute autre. De ce fait, afin de vous séparer de vos vieux matériels dans le respect des normes environnementales, il est conseillé de faire appel à un professionnel de recyclage. En effet, la majorité des déchets électroniques est composée de produits néfastes pour la santé et pour l’environnement, il n’est donc pas recommandé de les jeter parmi les ordures ménagères, encore moins dans la nature. Entre les mains de professionnels, la majorité des vieux matériels informatiques pourront avoir une seconde vie, d’autres seront détruits de manière plus saine.

Les étapes clés du recyclage des matériels informatiques

S’agissant des équipements informatiques, le recyclage se déroule comme suit :

Le tri :

Le triage se fait en deux étapes. La première consiste à séparer les matériels encore en état de marche de ceux qui sont complètement hors service. Une fois les deux catégories bien dissociées, on passe à la seconde étape qui est de séparer les équipements sans écran de ceux dotés d’un écran. Ainsi, les matériels sans écran qui fonctionnent à l’aide d’un câble, d’une pile ou des batteries sont recyclés avec les autres appareils électroménagers tels que la cafetière, les gaufriers… Pour ce qui est des équipements avec écran comme les tablettes ou tout simplement les écrans d’ordinateur, ils subissent obligatoirement une dépollution avant de pouvoir passer à la prochaine étape. À noter que, si vous pouvez vous-même trier les matériels, la dépollution quant à elle ne peut être effectuée que par un professionnel.

Le reconditionnement :

C’est au cours de cette étape que vos vieux équipements retrouvent un second souffle. En effet, en remplaçant les composants défectueux, certains matériels peuvent être remis dans leur état de fonctionnement initial. Prêts à entamer leur seconde vie, ils intégreront le marché du reconditionné. Dans les cas où la remise à neuf est impossible, les professionnels récupèrent les composants encore en bon état afin de les utiliser sur d’autres appareils. Grâce au reconditionnement, tous vos vieux matériels trouvent une utilité.

Le traitement

Dans tous les équipements informatiques, on pourra retrouver du plastique, de l’aluminium, du cuivre ou encore de l’acier. Pendant le traitement, ces petits composants sont récupérés, triés puis redistribués vers des usines de recyclage ou revendus à des fonderies pour être de nouveau transformés. Pour les matériels comme les disques durs qu’on ne peut ni réparer, ni recycler, ils passent directement au broyeur. Les 17%, ou quelque, restant seront incinérés.

Quant aux batteries, ayant une durée de vie limitée, elles ne peuvent être réutilisées et sont donc directement recyclées. Et enfin, comme mentionné plus haut, les écrans sont dépollués avant de passer par le recyclage et la valorisation énergétique.

Jeter ou faire un don ?

Une autre alternative écologique pour se séparer de ses vieux appareils est d’en faire des dons. En effet, bien que vétustes, certains matériels pourront toujours servir à des personnes défavorisées. Sur ce, au lieu de jeter votre vieil ordinateur toujours fonctionnel, vous pourrez le donner à des associations humanitaires qui s’occuperont volontiers de les redistribuer à des écoles, des foyers à faible revenu…

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.