Comment isoler une fenêtre : 3 idées pour renforcer l’isolation thermique

Tandis que certains propriétaires sont prêts à remplacer leurs anciennes fenêtres à simple-vitrage par du double-vitrage, d’autres préfèrent maintenir leurs menuiseries actuelles. C’est une solution envisageable si les fenêtres sont encore en bon état et notamment si vous voulez gagner du temps et prendre une décision plus tard.

Pourquoi certains particuliers temporisent le changement des fenêtres ?

Garder une fenêtre simple-vitrage c’est possible, surtout si vous estimez que vous pourrez vous en servir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela vous laissera le temps de réfléchir, d’étudier les différents modèles disponibles sur le marché et de faire un comparatif. Pour être encore plus précis dans vos recherches, vous pouvez vous renseigner sur les différents prestataires et demander un devis fenêtre pour vous faire une idée des tarifs pratiqués.

Prenez votre temps et renseignez-vous sur les matériaux les plus performants pour la conception des fenêtres. Analysez les modèles standards sur les catalogues des menuisiers et vérifiez s’ils correspondent à vos besoins. Le cas contraire, vous allez probablement opter pour une fenêtre sur mesure.

Comment isoler une fenêtre et renforcer l’isolation thermique ?

En attendant le changement de vos fenêtres, plusieurs options se profilent lorsque vous sentez des ponts thermiques trop importants. La solution la plus courantes consiste à installer des joints d’isolation. Ils sont très efficaces pour garder vos chambres au chaud l’hiver, mais aussi pour ne pas ressentir la canicule l’été. Un investissement intéressant, qui vous permettra de réduire vos factures de chauffage et de climatisation.

Vous trouverez des joints ainsi que les accessoires nécessaires pour la pose dans un magasin spécialisé. Si vous n’avez pas le temps pour bien gérer ce projet, vous pouvez également faire appel à un artisan.

Comment isoler une fenêtre en misant sur les volets ?

Pour les propriétaires prêts à réaliser des travaux simples et gagner en isolation thermique, la pose de volets peut s’avérer une solution intéressante. Les spécialistes de la menuiserie vous proposeront divers modèles et systèmes d’ouverture. Les volets roulants en PVC restent toutefois la solution la plus courante. Lorsqu’ils sont fermés la nuit, vous pourrez avoir une température plus stable à l’intérieur des pièces de votre appartement.

Si vous disposez déjà de volets roulants et que vous avez observé une isolation défaillante, vous pouvez également renforcer leur isolation. Pour cela, il suffit de poser de la laine minérale ou un autre matériau isolant à l’intérieur du coffre. Avant de procéder à ces travaux, renseignez-vous sur les différents matériaux disponibles sur le marché et sélectionnez celui qui convient à votre logement.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’expérience nécessaire pour mener à bien cette opération, il est possible de la confier à un menuisier. Il saura vous conseiller dans les choix des matériaux les plus performants et aura à sa disposition tous les outils nécessaires pour la pose. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’encombrer votre garage ni votre cave avec des nouveaux outils de bricolage qui vous serviront rarement. Le menuisier se chargera de la pose le jour J, où il arrivera avec tous les outils dont il a besoin.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.