Isolation intérieure et extérieure grâce aux matériaux écologiques

L’isolation de l’habitat est le principal facteur de confort d’une maison, que ce soit l’été comme l’hiver. Avoir chaud et vivre dans un environnement sain l’hiver, mais également ne pas avoir trop chaud et vivre dans un habitat tempéré et ventilé l’été, voici les objectifs de l’isolation écologique.

L’isolation de l’habitat est essentielle pour se sentir bien chez soi,  divers matériaux écologiques existent et peuvent servir d’isolant intérieur ou extérieur. Selon ses besoins, les matériaux disponibles sur le marché sont variés et ont tous des caractéristiques et avantages différents. Cependant il faut bien prendre en compte certains aspects de ces isolants pour mieux se rendre compte de leurs propriétés :

  • La conductivité d’un matériau correspond à sa capacité à isoler au niveau thermique,
  • L’isolation phonique et acoustique correspond à sa capacité à isoler au niveau des bruits extérieurs
  • La densité du matériau, plus le matériau est dense meilleure sera l’isolation et moins vite le matériau transmettra la température extérieure à l’intérieur.

Parmi la quantité de matériaux isolants, la fibre de bois est le matériau écologique qui s’adapte à tous les habitats à ossature bois, il est possible de le mettre au sol, sur les murs, à l’intérieur des murs, en intérieur, en extérieur, au plafond, … Commercialisée sous forme de panneaux, la fibre de bois vous permet de réduire considérablement votre consommation en chauffage l’hiver et vous protège contre l’humidité et les intempéries. Egalement appelé pare pluie pour l’isolation extérieure contre l’humidité et les intempéries, ce système existe aussi pour la période de travaux sur le toit, en rouleau, pour protéger durant et après les travaux. Le pare pluie protège de l’humidité extérieure mais laisse s’échapper la vapeur d’eau de l’intérieur, pour une protection maximale. L’ossature bois sur le chantier présente une énorme avantage. La légèreté du bois permet de substantielles économies sur le poste fondations. Le système constructif ossature bois permet de préfabriquer en atelier la plupart des composants de la maison. Les chantiers sont donc très courts et nécessitent peu de main d’œuvre : une semaine suffit pour mettre une maison hors d’eau- hors d’air. Les autres corps d’état peuvent ensuite intervenir à l’abri des intempéries. Cette technique permet une fantastique expression architecturale tant dans les formes que dans l’aspect : tous les revêtements extérieurs sont possibles. Intégrer un matériau naturel dans les villes permet d’humaniser l’urbanisme de façon durable : le bois est respecté spontanément, il est peu sujet au vandalisme, il calme l’agression sociale.

Habitbois vous propose ces différentes solutions ainsi que d’autres matériaux et système d’isolation pour un maximum de confort toute l’année !

Copyright © 2016. Tous droits réservés.