Investir dans l’immobilier viticole : Est-ce une bonne idée ?

L’immobilier est un secteur émergent pouvant être un investissement intéressant et lucratif. Si certains acheteurs préfèrent investir dans la pierre, d’autres choisissent de placer leur argent dans un vignoble. Certes, on ne peut pas ignorer que le prix d’une propriété viticole peut être onéreux, mais il est tout à fait possible d’en bénéficier à prix réduit grâce au GFV (groupement foncier viticole). Comment se lancer dans un tel projet ?

Comment investir dans une propriété viticole ?

Le marché viticole présente non seulement de multiples avantages, mais aussi une fourchette de prix adaptée à tous les budgets. Que vous soyez passionné, simple amateur ou professionnel dans le monde viticole, deux possibilités sont accessibles pour vous permettre d’investir dans la vigne. Vous pouvez, dans un premier cas, acheter un domaine directement via le propriétaire. Si vous avez assez de capital, vous pouvez investir dans des régions plus productives. Encore faut-il avoir les compétences et le savoir-faire pour bien gérer le domaine avec efficacité. Sachez également que le prix en hectare peut varier d’une région à l’autre.

Vous pouvez également acheter votre domaine en faisant appel au groupement foncier viticole (GFV). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un groupe de sociétés civiles composées d’associés qui partage le même intérêt, celui d’acquérir une parcelle viticole. Par rapport à l’acquisition en pleine propriété, cette dernière option semble plus abordable.

Pourquoi investir dans un vignoble ?

L’investissement viticole est un excellent moyen de diversifier son patrimoine financier. Vous êtes passionné par le vin ? Ce type de placement vous permet de conjuguer plaisir et sécurité. Si vous avez acheté votre bien via le GFV, vous pouvez non seulement acquérir directement un domaine viticole à prix abordable, mais en plus, vous pourriez devenir copropriétaire d’un vignoble d’excellence. Les avantages sont encore multiples. Votre propriété serait gérée par un intervenant professionnel. Vous gagnerez en retour soit des revenus financiers ou bien des revenus en nature, et ce, peu importe que le rendement soit faible ou favorable. A la différence d’une acquisition de vignoble en pleine propriété, la voie du GFV présente moins de risque.

Les avantages fiscaux ne sont pas en reste. L’investissement en immobilier viticole vous permet de bénéficier d’une exonération pouvant s’élever à 75% avec un plafond de 101 897€ et 50% au-delà de ce seuil. Cet avantage s’applique seulement pour l’acquisition de parts de GFV. Il faudrait également être propriétaire pendant au moins cinq ans.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.