Insonoriser une porte d’entrée : comment procéder selon l’ancienneté de la porte ?

Lorsqu’on entre dans un appartement, la porte d’entrée est le premier élément qui donne le ton du style du logement. C’est pour cela que les particuliers choisissent leurs portes selon leur design, ainsi que pour leurs performances thermiques et le niveau de sécurité offert. Cependant, il ne faut pas négliger le confort acoustique, qui est également important pour se sentir bien chez soi.

Comment insonoriser une porte d’entrée ?

Vous visez dans une résidence privée et votre porte d’entrée commence à laisser passer l’air froid et les bruits de voisinage ? Dans ce cas, plusieurs options se profilent. Tout d’abord, vérifier si votre porte comporte des fissures et des ponts thermiques. Selon la nature des fissures, vous avez le choix parmi plusieurs solutions d’isolation phonique que nous allons décrire dans les lignes qui suivent. Lorsque la porte est très fatiguée et vous décidez que c’est le temps de la changer, vous pouvez également vous renseigner sur les nouveaux modèles et solliciter un fabricant de porte.

Les fissures dans la porte d’entrée sont les principales raisons pour lesquelles vous entendez tous les bruits de voisinage. Elles sont également des sources de déperdition d’air chaud l’hiver, ou bien la raison pour laquelle vous ne pouvez pas maîtriser la température ambiante par temps de canicule. Si vous ne prenez pas de mesures, vos factures d’énergie risquent d’augmenter et n’aurez plus l’ambiance calme d’autrefois.

Vous êtes prêt à effectuer quelques bricolages pour renforcer l’isolation thermique de votre porte d’entrée ? La solution la plus simple consiste créer votre propre isolation avec du mastic en acrylique. Pour un rendu propre et uni, vous pouvez appliquer de la peinture. De nombreux propriétaires utilisent également les joints spécialement prévus pour les portes, ou encore un bas de porte adhésif. Cette dernière solution être efficace en matière d’isolation acoustique comme en isolation thermique. Elle vous aidera à garder votre couloir d’entrée plus propre, car c’est une barrière contre les poussières.

Selon les fissures observées, de nombreux particuliers décident d’installer des panneaux de mousse pour insonoriser la porte d’entrée. Cependant, mieux vaut vous renseigner sur les techniques de pose en amont, ou bien appeler un professionnel.

Poser une nouvelle porte d’entrée : une autre solution pour insonoriser votre appartement

Lorsque la porte d’entrée a servi pendant des décennies et qu’elle est devenue une véritable source de ponts thermiques, la remplacer peut s’avérer une bonne idée. Cela permet d’éviter les bricolages répétés qui peuvent changer l’aspect général de l’appartement. A cet effet, Janneau s’est spécialisé dans la conception de portes d’entrées de haute qualité, dotées d’un système d’insonorisation efficace. Sur son catalogue, on peut retrouver divers modèles en PVC, en aluminium ou en bois.

Chez Janneau, les portes d’entrée sont de fabrication française. Elles sont créées pour minimiser les ponts thermiques, sublimer la décoration d’intérieur et renforcer la sécurité dans les appartements et maisons. Grâce à la qualité des matériaux utilisés dans le processus de fabrication, chaque modèle du catalogue Janneau offre des très belles performances en matière d’insonorisation.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.