Humidité dans la maison : quels sont les risques ?

L’humidité devient anormale quand elle est en excès dans une maison. C’est notamment pendant la saison d’hiver que les habitations sont les plus confrontées à ce problème. Elle se manifeste par des petits signes sur les murs, les plafonds ou les mobiliers.Leurs causes sont nombreuses. Mais quels en sont les risques ? Peut-on les prévenir ?

Humidité de la maison : quelles en sont les origines ?

Une maison humide peut avoir plusieurs causes. La première est la mauvaise ventilation. D’autres origines peuvent se produire, par exemple, l’eau de pluie peut entrer par infiltration à travers les sous-toitures percées, des fissures ou un mauvais raccord des constructions existantes. Elle laisse des traces pouvant être localisées sur les murs.

Ensuite, elle peut sortir du sol dans les bas des murs jusqu’à une hauteur de 1m50. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée humidité ascensionnelle. Elle concerne surtout les anciens bâtiments qui ne sont pas étanches.Ce phénomène de remontées capillaires peut être vertical à partir des fondations ou latéral à travers les architectures mal protégées.

Il existe aussi des phénomènes de condensation que les occupants de la maison provoquent eux mêmes. C’est par les transpirations ou les respirations auxquelles s’ajoutent les activités des tâches ménagères comme la lessive, la vaisselle ou les différents nettoyages à l’eau.

Et enfin, il peut aussi y avoir des causes accidentelles.

Quels sont les risques de l’humidité de la maison ?

Les risques de l’humidité dans une maison sont multiples. Ils peuvent être classés en deux : les risques sur la santé des occupants et les risques sur l’environnement de l’habitation.

Le développement des champignons et des acariens favorise les risques infectieux et toxiques. Ils sont à l’origine de plusieurs maladies. Un français sur deux est menacé de développer des affections allergiques liées à ce problème de maison humide en 2015.  Ces maladies se manifestent par l’irritation du nez ou rhinites allergiques, l’irritation des yeux ou conjonctivites allergiques et l’irritation de la gorge.

Viennent ensuite les risques pulmonaires qui peuvent être à l’origine des bronchites, des maladies asthmatiques et d’autres symptômes respiratoires tels que les toux, les sifflements et les essoufflements. D’autres manifestations telles que les fatigues et les douleurs céphaliques sont des possibilités.

Les champignons risquent également de nuire aux immobiliers par l’intérieur. Ils dégradent les matériaux, dévalorisent la maison et entrainent une odeur désagréable dans tout l’intérieur.

Peut-on prévenir l’humidité de la maison ?

Comme la moiteur impacte sur la santé, on peut la prévenir en détectant ses origines par des gestes de préventions très simples :

  • Aérer la pièce tous les jours pendant au moins 10 minutes en ouvrant grand les fenêtres et en laissant pénétrer la lumière
  • Faire sortir de la maison les éléments humides
  • Absorber l’humidité des placards et des mobiliers en laissant un espace entre eux et les murs. On peut mettre du charbon pour optimiser cette absorption
  • Faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la présence d’une humidité afin de la traiter à temps

D’autres solutions sont également disponibles chez Arti Rénovation Conseil.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.