La guerre des banques ; traditionnelles vs digitales

Les néobanques, ces banques du futur qui ont su s’épanouir et se diversifier pour atteindre le record du nombre de clients en 2018. L’on a compté plus d’1,2 million de clients chez Boursorama Banque, qui est de fait à la première place du classement. Elle est cependant suivie de près par le compte ING Direct et son million de clients en Amérique.

Alors, pour garder la face, les banques traditionnelles se retroussent les manches et font des pieds et des mains pour se digitaliser et ainsi proposer des services attractifs à leur clientèle. Bien sûr, pour rester compétitif, il faut trouver des solutions innovantes et à prix raisonnable. C’est le cas du Crédit Agricole qui vient tout juste de lancer une offre low-cost pour la maudite somme de 2 euros par mois.

Les banques en ligne ne sont pas très connues du grand public même si elles comptent des millions de clients. Mais qui sont donc ces nouvelles banques qui prennent de plus en plus d’ampleur ?

A la découvertes de ces néobanques tant appréciées

Orange Bank : Depuis son lancement, c’est 100 000 comptes qui se sont ouverts chez l’opérateur télécom. En 2017, Orange Bank, de l’opérateur Orange, a fait son petit effet puisque qu’elle a lancé une banque 100% mobile, et aujourd’hui en 2018, elle propose à sa clientèle des crédits personnels.
N26 : N26 est une structure d’origine Allemande, offrant à ses clients des services et expériences inédits, et ça, les jeunes adorent. Quelle que soit l’action désirée, on peut l’accomplir depuis son mobile. C’est 200 000 Français engagés avec cette néobanque depuis sa création.
Revolut : Cette Fintech originaire d’Angleterre a accueillie quant à elles, 220 000 clients Français. Elle est dite idéale pour les globe-trotters car elle permet le règlement à frais réduits. Son petit plus : son innovation dernier cri offre un service de change rapide et un moyen de paiement en crypto-monnaie.

Depuis, toute une gamme d’acteurs non-bancaires se sont lancés dans l’aventure des services bancaires sur mobile et en ligne. Elles peuvent se compter en plusieurs dizaines ; même les Fintech se transforment petit à petit en néobanques. Il y a pas mal d’avantages quand on y pense : l’interface mobile permet l’intuitivité, une gamme de produits innovants, des tarifications défiants la concurrence, la rapidité à laquelle on peut souscrire à un compte… La liste est longue !

La course aux clients ; les néobanques sont d’attaques

En France, il y a quand même les chouchoutes placées dans le top classement : un exemple tout bête avec le compte Nickel, disponible chez les buralistes. Cette année, la structure devrait même atteindre le million de clients. Toujours chez les buralistes, on trouve également SoShop.club, moins connue mais avec des services attrayants, notamment une carte dotée d’un système cash-back.

Bien sûr, il n’y a pas que les buralistes, les hypermarchés se font aussi la course, du genre de Leclerc avec le compte Morning ou Carrefour et son compte C-zam. Certaines firmes sont même prévues pour les professionnelles, car elles sont pratiques, rapides, et peu coûteuses. De plus, les solutions de paiement proposées sont intéressantes :
• La gestion du plafond bancaire
• Le paiement sans contact
• Le terminal de paiement pour certaines ; proposées aux PME

Les néobanques, les banques en ligne et les banques traditionnelles ne cessent donc de se faire la guerre pour être à la première place, pour notre plus grand bonheur, nous les clients, car les innovations qu’elles proposent nous offrent de voir la vie d’un œil nouveau !

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