Google annonce une version lite pour le chargement de pages sur les mobiles

De nos jours, la plupart des personnes utilisent leur smarphone aussi souvent que leur PC. Si bon nombre de sites sont désormais mobile friendly, le chargement des pages peut parfois prendre plus de temps que sur un ordinateur. Pour résoudre le problème de chargement de page, Google a mis au point un format appelé Accelerated Mobile Page ou AMP.

Comprendre le format AMP

Pour pouvoir ouvrir les sites web sur son mobile, Google avait demandé aux éditeurs de sites web de faire les modifications nécessaires pour l’adaptation des pages sur un mobile. Il a donc fallu que Google mette sur pied un format pour que le chargement des pages sur mobile soit plus rapide que les pages normales. Toutefois, les utilisateurs ne doivent pas utiliser JavaScript.

D’ailleurs, selon les statistiques publiées par Google, la création de l’Accelerated Mobile Page avait déjà de très bons résultats. Mais même si les utilisateurs semblent apprécier cette modification, Google n’est pas totalement satisfait et pense qu’une amélioration dans les pays émergeant peut encore être possible. C’est pour cela qu’une version lite appelé AMP lite sera mis sur pied bientôt.

Version AMP lite : quels sont les améliorations

Dans la version lite, Google va encore plus loin dans l’accélération des chargements de pages sur son mobile et avec quelques optimisations en plus. Ces optimisations concernent principalement le chargement plus rapide des images dans le cache du moteur. Il se peut que certaines données comme les vignettes et les meta-data disparaissent. Il se pourrait aussi que le format JPEG soit converti en WebP.

Mais encore une fois, Google veut aller encore plus loin et a pensé aux personnes ayant des mobiles avec peu de RAM ou qui n’ont pas une connexion haut débit. Le moteur de recherche va faire les compressions nécessaires pour alléger les images. Biensûre, il y aura un impact sur la qualité des images, mais les autres parties de la page ne seront pas affectées ainsi que les publicités qui s’y trouvent.

Des articles avec des formats AMP apparaissent d’ailleurs depuis quelque temps dans les Googles Actualités. Les articles couvrent bien évidemment les actualités du moment et le carrousel contiendra 14 articles.

Il serait bon de savoir que si AMP lite est disponible sur les processus de devises ayant peu de Ram, il n’y a pas plus de précision sur le sujet pour le moment. Une fois que d’autres informations seront connues, le blog techno en fera certainement mention.

Le chargement des pages mobile a une incidence importante sur le SEO des sites web. Une plus grande réactivité dans l’affichage des pages et l’expérience utilisateur en est nettement améliorée. On constate la même chose lorsqu’on analyse l’ergonomie d’une applications mobile.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.