La formation des conducteurs : quelle importance pour l’entreprise ?

Qu’il s’agisse de la livraison de marchandises, de transport de personnes, de fidélisation de clients ou de prospections des clients potentiels, les raisons pour lesquelles les entreprises gèrent des flottes de véhicules sont assez variées. Mais, de nos jours, les chefs d’entreprises présentent une meilleure prise de conscience quand il s’agit de formation des conducteurs. Ce volet est étroitement lié à la qualité de prestations fournies aux clients mais aussi à l’état du parc automobile. En présence de conducteurs bien formés, les voitures de l’entreprise seront mieux préservées et protégées contre différentes dangers tels que les accidents. La formation des conducteurs a-t-elle de la place parmi les préoccupations des gestionnaires ? A l’ère des solutions de la géolocalisation et des solutions de tracking, comment se comportent les chefs d’entreprise face au défi de la formation des collaborateurs à l’éco-conduite ?

La formation des conducteurs : une approche assez importante

Enseigner les conducteurs d’une entreprise revient à leur apprendre la conduite d’un point de vue théorique.  La formation, c’est autre chose ! Elle consiste à  sensibiliser les collaborateurs à un mode de conduite plus responsable. L’objectif de la formation des conducteurs est de leur apprendre à respecter les règles d’une bonne gestion du carburant mais aussi à garantir une meilleure sécurité des véhicules. La formation et l’enseignement sont de plus en plus pris au sérieux dans plusieurs pays. A titre d’exemple, au Royaume-Uni, les statistiques de 2017 révèlent que plus de 1,4 million de conducteurs, dont plus d’un million arrêtés pour excès de vitesse, ont été envoyés par la police pour assister à des sessions de formation. Cette idée est proposée en alternative à la poursuite légale. Dans le même contexte, le FTA Ireland, l’organisme le plus actif concernant l’industrie de la logistique, a demandé au Ministère des Transports et à l’Autorité de la sécurité routière d’augmenter le budget alloué à la formation et la sensibilisation des usagers de la route. Selon cette organisation, il serait préférable de développer encore les campagnes de sensibilisation en vue de favoriser une meilleure prise de conscience de l’importance de la formation au volant.

La formation des conducteurs en entreprise à l’ère de geolocalisation vehicule

La sécurité et la gestion du carburant sont les principaux motifs qui encouragent les entreprises possédant des flottes à mettre en place une stratégie de formation et d’enseignement pour leurs conducteurs. Les sociétés doivent d’abord commencer par le volet théorique en organisant des sessions pour renforcer les connaissances théoriques chez les collaborateurs. Par la suite, il convient de développer ces compétences avec la formation. Ces sessions doivent tenir compte du progrès technologique offert par les solutions de geolocalisation véhicule. Les nouveaux employés affectés aux véhicules de l’entreprise sont les personnes les plus concernées par la formation et l’enseignement. La plupart des conducteurs au sein d’une entreprise n’ont pas reçu une formation complémentaire depuis leurs cours de conduite. C’est pour cette raison, que la société doit fournir un plus grand effort pour aider les conducteurs à monter en compétence et mieux se servir des outils de géolocalisation véhicule mis à leur disposition.

L’entreprise doit mettre en place des règles de conduite et les consignes de travail à la disposition de ses collaborateurs. Ainsi, ils seront au courant des critères d’attribution d’un véhicule. Ils doivent maitriser les règles d’utilisation personnelle du véhicule. L’employé doit connaitre parfaitement ses responsabilités concernant l’entretien de sa voiture.

Pour conclure…

Toute entreprise qui se respecte doit fournir un effort de formation en vue d’enrichir les connaissances théoriques des conducteurs. La formation vise à aider les collaborateurs à conduire d’une manière responsable pour le bien de l’employé et de l’entreprise.

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