Que faut-il savoir sur l’abattage de sapin

Vous voulez abattre un ou plusieurs de vos sapins ? Cela est possible, mais il faut se conformer au cadre légal de l’élagage. L’abattage d’arbre est risqué, tant pour la personne qui effectue la tâche que pour les biens environnant le sujet lors de sa chute.Ainsi, pour votre propre sécurité, il est préconisé de faire appel à un professionnel en élagage. Les élagueurs respectent le port d’EPI (casque, lunette, bouchons d’oreilles, vêtement et gant anti-coupure, bottes, etc.) lorsqu’ils réalisent leur travail.

La bonne période pour abattre un sapin

En général, le moment opportun pour abattre un sapin est la période hivernale. Ceci est dû au fait que lors de cette période, l’excès de résine sera évité, le séchage du bois est plus rapide, l’encombrement au sol est réduit et la faune est moins perturbée. Un élagueur saura à quel moment intervenir et quelle méthode mettre en œuvre pour abattre vos sapins.

Une totale sécurité à assurer avant l’abattage d’un sapin

Avant de procéder à l’abattage de vos arbres, notamment de vos sapins, des mesures de sécurité sont à mettre en place. Voici quelques listes qui pourront vous aider :

  • s’assurer d’avoir une aire d’abattage suffisant autour du sapin pour ne pas abîmer les végétaux avoisinant le sujet ou mettre en danger des personnes lors de la chute de l’arbre ;
  • avertir les autorités compétentes dans le cas où l’arbre à abattre se trouve près des voies de circulation. Ils assureront alors la sécurité ;
  • s’assurer que les lignes électriques et téléphoniques ne soient pas touchées par l’arbre lorsqu’il tombe ;
  • choisir une zone de repli pour accueillir la chute. Normalement, votre élagueur se débarrassera de tous les végétaux qui se trouvent dans les 135° de l’arbre à abattre de part et d’autre. Cette aire de repli est nécessaire pour pouvoir quitter les lieux à la hâte au cas où la chute s’avère dangereuse ;
  • le mieux est d’orienter la direction de la chute de l’arbre. Il existe une technique appliquée par l’élagueur pour le permettre ;
  • utiliser du matériel adapté. Le mieux est de confier la tâche à un élagueur professionnel

Les étapes à suivre pour abattre un sapin convenablement

Lorsqu’il s’agit d’abattage de sapin, il est indispensable de suivre à la lettre les étapes suivantes si vous voulez que l’intervention soit réussie. Il faut savoir que vous pouvez réaliser la tâche vous-mêmes si vous disposez des équipements adéquats et des outillages adaptés. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise d’elagage d’arbre 40 pour avoir un résultat satisfaisant, surtout si le sapin est très grand ou si son emplacement est difficile.

Dans un premier temps, il faut identifier une aire de repli, donc libérer de l’espace autour du sapin. Comment procéder ? Vous allez devoir enlever les broussailles qui se trouvent autour du tronc et aux environs de l’arbre. Il faut donc sécuriser le chantier avec des bandes réfléchissantes et des barrières afin que personne ne s’approche.

Il faut ensuite couper les branches du sapin si l’arbre est trop grand. Dans ce cas, la méthode à appliquer est le démontage. Ce qui signifie que l’abattage se fera petit à petit. Cette technique est l’idéale si vous ne disposez pas assez de place pour accueillir la chute de l’arbre. Par contre, si le sapin se trouve en forêt ou s’il n’est pas trop grand, il est possible de faire un abattage direct. Un élagueur saura quel matériel utilisé et quelle méthode mettre en œuvre, fiez-vous à votre professionnel.

Enfin, il faut procéder au démontage du tronc du sapin. Pour cela, l’élagueur peut orienter la chute de l’arbre pour éviter tous risques de blessure. Pour un démontage, une tronçonneuse fera l’affaire : l’arbre sera coupé petit à petit depuis la cime jusqu’à sa base.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.