Face avant médicale : conception et marquage

Que l’on soit dans le domaine médical ou industriel, la face avant à une triple action. Outre le fait de protéger les circuits électroniques, elle participe au maintien du bloc de l’équipement et permet d’accéder facilement aux composants en cas de panne. Si la plupart des faces avant sont neutres, d’autres peuvent être stylisées. Petit tour d’horizon pour entrevoir ces possibilités.

Pourquoi personnaliser une face avant ?

Si la plupart n’ont qu’un rôle protecteur, les faces avant peuvent aussi être utilisée à d’autres fins. C’est le cas par exemple des faces avant pour clavier. En effet, celles-ci permettent de protéger les composants électroniques et le système de touches, mais peuvent aussi donner de plus amples informations quant à l’utilisation. Il peut s’agir d’indications pour l’utilisation, des consignes, ou simplement apposer un logo ou un slogan.

Outre les indications, la personnalisation peut aussi passer par la colorisation de la face avant. On parle alors de marquage esthétique. Généralement, la face avant (aussi appelée overlay) est réalisée en plastique, permettant d’adapter le marquage de la pièce à son usage, mais elle peut également être réalisée en métal selon l’environnement direct. Il existe plusieurs méthodes de personnalisation :

  • L’anodisation
  • La sérigraphie
  • La gravure mécanique
  • La gravure chimique

Selon la nature de la pièce, un traitement spécial à base d’alumine peut être appliquée afin d’améliorer sa résistance aux agressions chimiques et mécaniques, tout en étant résistantes aux UV. Cette couche protectrice permet également de mieux fixer l’encre pour les textes et visuels incrustés (en creux), que votre choix se porte sur une inscription en noir ou en couleurs (logo, visuels, etc.).

Comment est fabriquée une face avant ?

En premier lieu, il faut se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la conception de face avant. En effet, il est possible de les réaliser sur mesure en fonction des besoins (claviers, scanner, télécommande, etc.). Ainsi, une équipe réalise avec vous un cahier des charges exhaustif afin que la pièce s’intègre parfaitement à la machine. Au cours de cette étude, de nombreux paramètres sont pris en compte pour définir la matière à préconiser (aluminium, acier, inox, laiton, polycarbonate, polyester, etc.).

Vient ensuite le façonnage de la pièce. Celui-ci est réalisé par poinçonnage ou par découpe laser selon le degré de complexité afin que le produit final dispose de toutes les ouvertures nécessaires, ainsi que colonnettes, goujons et inserts pour la fixation des différents appareillages (circuits imprimés, composants électroniques, afficheurs, boutons, etc.). Une fois la pièce façonnée, il ne reste plus que l’assemblage.

Les secteurs d’applications

La face avant est aujourd’hui omniprésente dans le monde professionnel. Le secteur électronique en est le plus friand, talonné par le secteur industriel avec les machines-outils, mais aussi le secteur médical. En effet, avec les avancées technologiques actuelles (IRM, scanner, fauteuils électroniques, respirateurs, etc.), de nombreux équipements médicaux peuvent désormais être configurés et manipulés avec un clavier.

La face avant est donc le garant de la protection des composant et permet d’allier sécurité et esthétismes à l’équipement, parfaitement adapté aux conditions spécifiques du milieu médical.

 

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.