Comment entretenir vos canapés ?

Le canapé est le terrain de jeu pour les enfants et pour les amis lors des soirées douillettes. Il joue un rôle encore plus important afin de créer une ambiance agréable et chaleureuse dans une maison. Avec le temps, un canapé change naturellement de forme. Ainsi, pour l’entretenir au mieux et garder son aspect d’origine le plus longtemps possible, suivez ces quelques conseils et recommandations.

Investissez dans un canapé de bonne qualité

Les avis des professionnels sur www.canape.net sont unanimes, la meilleure solution pour avoir un canapé qui résiste à l’usure serait en premier lieu de choisir un canapé de qualité. Cela permettra d’avoir un aménagement confortable et durable. Vous serez peut-être tenté d’acheter un canapé plus abordable, mais de moindre qualité. Sachez que cela finira toujours par vous coûter plus cher au fil du temps. En effet, il finit par s’user rapidement et vous serez contraints de le remplacer continuellement. Un canapé de bonne qualité est un investissement à long terme pour votre bien-être. Avec un entretien approprié, il peut durer des décennies.

Répartissez l’usure

Le rembourrage de votre canapé changera avec l’usage. Pour que les coussins conservent leur forme et offrent un niveau optimal de confort et de soutien, Il est important que vous les tourniez régulièrement. En effet, il faut le faire au moins une fois toutes les deux semaines, pour que l’usure soit uniforme. Choisissez si possible des coussins réversibles. Évitez également de vous asseoir toujours au même endroit. Ces petits gestes sont essentiels si vous souhaitez garder un canapé en bon état pour des années.

Nettoyez régulièrement

Le canapé est un endroit où vous vous détendez et où vous vous déconnectez, parfois même en grignotant. C’est pourquoi un nettoyage régulier et correct est important pour prolonger au maximum sa durée de vie. Il est recommandé de passer l’aspirateur sur votre canapé chaque semaine pour lui offrir les meilleures conditions. Passez l’aspirateur avec l’embout souple et à faible aspiration afin que le rembourrage ne bouge pas et que les fibres ne soient pas arrachées. Si possible, déplacez les coussins avant de passer l’aspirateur. Cela permet d’éliminer la poussière qui tombe quotidiennement sous les coussins d’assise.

L’entretien pour chaque type de canapé

Tous les canapés ne sont pas fabriqués de la même façon. Les conseils des spécialistes recommandent un traitement différent pour chaque type de canapé.

Le canapé en daim

Pour nettoyer un canapé en daim, vous devrez alors recourir à des méthodes diligentes. Seules les fournitures de nettoyage spécialement conçues pour le daim doivent être utilisées. Ils sont plus efficaces qu’un chiffon de polissage normal et n’endommagent pas le tissu du canapé. S’il y a une tache, frottez doucement la zone avec un chiffon de polissage pour daim. Massez délicatement le tissu dans un mouvement croisé en utilisant un solvant spécifique pour daim. Vérifiez au préalable auprès du fabricant de votre canapé le type de solvant approprié avant d’utiliser vos détergents.

Le canapé en cuir

Le cuir est robuste, mais ne prenez jamais cette matière pour acquise. Les tâches qui s’y incrustent peuvent provoquer une décoloration du canapé en cuir. Utilisez d’abord un chiffon sec et doux pour éponger la zone. Vous pouvez essayer d’utiliser un chiffon humide si la tache persiste, sauf s’il s’agit d’une tache de graisse. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un professionnel pour vous aider à l’enlever. Mais vous pouvez aussi trouver des astuces. Les canapés en cuir bien entretenus conserveront leurs aspects neufs avec des conditionneurs de cuir appropriés. Comme astuce maison, mélangez un peu d’huile d’olive et de vinaigre, puis utilisez du papier de soie propre pour frotter le mélange sur votre canapé en cuir. Vingt minutes plus tard, votre canapé sera comme neuf.

Le canapé en tissu naturel

La housse de votre canapé est peut-être en tissu naturel, comme du coton, de la laine ou du velours. Dans ce cas, il est judicieux de n’utiliser qu’une quantité modérée de produits de nettoyage à base d’eau. Les fibres naturelles sont connues pour retenir l’eau. Un nettoyage humide peut faire rétrécir le tissu ou créer des cercles d’eau. Optez plutôt pour un nettoyage à la vapeur. En général, vous pouvez nettoyer ces types de tissus vous-même, sauf si l’étiquette indique le contraire.

Le canapé en microfibres

La microfibre est un tissu durable et facile à entretenir, car une petite surface est constituée d’une grande quantité de fibres. Cela empêche la saleté de pénétrer profondément dans le canapé. En général, il suffit de frotter la saleté avec une brosse et de passer l’aspirateur pour son entretien. Pour le nettoyage des taches, consultez l’étiquette du fabricant afin de choisir le meilleur produit pour ce tissu en microfibres.

Le canapé synthétique

Le nettoyage d’un canapé, que ce soit un canapé ordinaire, un canapé d’angle ou un canapé convertible, doit toujours rester simple. Et cela, quelle que soit la matière. L’utilisation abusive de produits ou la pénétration d’eau en profondeur dans le tissu endommage son aspect et son toucher. Pour un canapé synthétique, la meilleure façon de le nettoyer est d’utiliser une éponge légèrement humide. S’il s’agit d’une tâche difficile à enlever avec de l’eau, diluez une petite quantité de savon à vaisselle. Tant que vos mouvements restent légers et qu’aucune pression n’est faite sur l’éponge, vous n’endommagerez pas la matière.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.