ENTREPRISES : AVEZ-VOUS DROIT A LA PRIME A LA CONVERSION ?

Lancée par le gouvernement en janvier 2018, la prime à la conversion incite le propriétaire d’une voiture polluante à la mettre à la casse pour acheter un véhicule plus récent. Les véhicules plus modernes étant moins polluants, on vise à faire un pas écologique et économique puisque les voitures fonctionnant au diesel (qui sont largement pointées du doigt) consommeraient de plus en plus. Mais cette prime est-elle réservée aux particuliers ?

Prime à la conversion : Les entreprises peuvent-elles y prétendre ?

Les professionnels peuvent y prétendre et l’on pourrait même dire qu’ils sont en première ligne, puisque les entreprises ont souvent opté pour le diesel pour pouvoir faire de longues distances et sont parfois équipées de plusieurs véhicules. La gageure, en ce qui les concerne, est de faire un état des lieux des voitures composant leur flotte et voir quelle somme la prime à la conversion pourrait représenter pour chaque voiture. Cette somme est définie par l’âge et l’état du véhicule à céder mais aussi par les voitures qui les remplaceront. Il est évident que les véhicules hybrides ou électriques sont à privilégier, même s’il est possible de choisir des modèles d’occasion moins polluants. Ils doivent, de fait, afficher un taux de CO² bien défini.

Ce choix inquiète les entreprises qui voient partout les défaillances ou le manque de bornes de recharge électrique. Les véhicules hybrides n’en sont également qu’à leurs balbutiements. Quant aux camions, non prévus dans la prime à la conversion et utilisés par les grandes entreprises ? Quel sera leur avenir ?

Quels avantages la prime à la conversion peut présenter pour les entreprises ?

Les avantages sont nombreux, en dépit des tracasseries administratives que cette transition génère. Le premier étant bien entendu le montant de cette prime, sachant qu’elle peut atteindre les 1000 euros pour les personnes imposables. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut que l’entreprise soit basée en France. Il faut remplir un CERFA spécifique auprès de l’Agence des Services et des Paiements. Autre possibilité : Le concessionnaire qui vendra les nouveaux véhicules déduira le montant de la prime du prix d’achat.

Les entreprises peuvent bénéficier également d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société et pouvoir prétendre à un sur amortissement de 40% du prix d’achat des nouveaux véhicules propres, sous conditions. Les concessionnaires peuvent quelquefois faire des offres alléchantes. Il ne faut pas hésiter à examiner toutes les options, en fonction du nombre de véhicules à remplacer. Enfin, des aides régionales existent. Vous voulez plus de précisions ?

Plus d’information sur www.made-in-entreprise.fr

La prime à la conversion fait débat, pourtant, le mouvement s’intensifie dès janvier 2019. Le gouvernement aimerait, fin 2019, voir retirés de la circulation quelques 500 000 véhicules parmi les plus polluants…

Copyright © 2016. Tous droits réservés.