Éclairage extérieur : choix et installation

La terrasse et le jardin sont également des parties de la maison dont l’éclairage n’est pas à négliger. Car si vous souhaitez faire un barbecue party en soirée, il vous faudra une bonne luminosité surtout si la lune n’est pas au rendez-vous.

Quel dispositif pour l’extérieur ?

Il existe différentes manières d’éclairer son espace de vie extérieur qui varie selon le type d’utilisation et la puissance d’éclairage.

Pour éclairer une terrasse par exemple, l’applique murale est le meilleur choix, car étant à la fois efficace et facile à installer (voir plus bas).

Si vous souhaitez éclairer une zone précise, un coin salon extérieur par exemple, l’utilisation des lampadaires sera l’idéal. Ces derniers peuvent en effet offrir un éclairage à la fois puissant et large étant donné que les lampes sont placées en hauteur (jusqu’à 2 mètres du sol).

Mais si c’est pour éclairer votre allée principale ou tout simplement délimiter votre espace extérieur, les systèmes d’éclairage au ras du sol seront parfaitement adaptés pour cela, comme les bornes et les balises. L’avantage avec ce type d’éclairage est que c’est très facile installer.

Comme alternative, on a également les spots, plus polyvalents, car pouvant être placés soit en hauteur sur pied, soit enterrés. En plus, les spots sont généralement orientables ce qui vous offre encore plus de possibilités en matière d’éclairage extérieur.

Installation

L’installation d’un éclairage extérieur se fait étape par étape, et on va prendre l’exemple sur l’installation d’une applique murale pour éclairer une terrasse.

Après avoir coupé le courant par sécurité, on commence par trouver l’emplacement idéal qui permettra à la lumière de la lampe de couvrir tout l’espace de la terrasse.

Puis, on sépare le luminaire de son support et on fixe ce dernier en premier à l’endroit prévu à l’aide de vis et de chevilles. Veillez à ce que le support soit bien droit avant de fixer en utilisant un niveau à bulle.

Vous devez maintenant faire le raccordement au réseau électrique de la maison, en tirant un câble depuis le tableau électrique principal jusqu’au luminaire à alimenter. Une fois que c’est fait, branchez les fils du câble électrique dans les bornes prévues présentes sur le luminaire. Puis, assemblez ce dernier au support déjà fixé sur le mur. Branchez également l’autre extrémité du câble sur le tableau principal.

N’oubliez pas de mettre un interrupteur pour commander le luminaire. À vous de choisir l’emplacement le plus pratique pour vous (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur).

Lorsque tout est en place, vous n’avez plus qu’à remettre le courant et vérifier si votre éclairage extérieur fonctionne.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.