Digitalisation d’entreprise : ses impacts sur les salariés

Dans les sociétés, le digital est carrément devenu une expression tendance. Il est présent n’importe où, grâce aux différents supports que sont : les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau et portable. Certes, il offre de nombreux avantages surtout au niveau production, mais il présente aussi des bémols. En effet, il constitue souvent une source de stress pour les employés. Ci-après les détails importants sur ce sujet.

Pourquoi les entreprises privilégient-elles la digitalisation ?

Comme précitée, la digitalisation dans une entreprise offre des avantages. Elle permet par exemple de gagner du temps pendant l’accomplissement des tâches. Grâce à elle, il est désormais possible de collaborer, même sans se retrouver dans une seule et même pièce. Elle permet donc d’exploiter l’intelligence collective dans le but de mener à bien une mission. Cette méthode de travail engendre, bien sûr, une rentabilité appréciable. À titre d’information, il est actuellement possible d’utiliser un simple CRM pour mieux gérer la comptabilité, le traitement des données ainsi que l’automatisation des certaines missions.

L’entreprise n’est pas la seule à profiter de la digitalisation. En effet, les clients tirent également avantage de l’incrustation de la technologie dans le domaine professionnel. Ils ont l’occasion de contacter directement et rapidement l’équipe de la société. Cette initiative leur permet de suivre en temps réels l’avancée de leurs projets. Ils trouveront donc une totale satisfaction. Notez qu’il est même faisable de profiter d’une assistance en cas de problème.

L’impact de la digitalisation sur les employés

Selon une étude réalisée en 2015, le taux de maladies professionnelles liées au burn-out avoisine les 490 000 cas. Beaucoup de salariés touchés par ce problème de santé désignent la digitalisation des tâches comme étant l’une des causes principales. Selon eux, le fait de devoir s’adapter aux différents outils proposés par l’entreprise engendre du stress. Rappelons que ces technologies ne cessent d’évoluer en fonction des besoins des clients et de l’entreprise. Il faut donc s’efforcer de connaître la manipulation des différents outils proposés par les acteurs dans le domaine.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2017 a dévoilé que les professionnels exerçant des missions en rapport avec le digital ont beaucoup de tâches à effectuer comparées aux travailleurs dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie. Dans la pratique, les missions des directeurs, des gérants, des cadres d’entreprises et de ceux dans les professions intermédiaires ont augmenté jusqu’à 53 %. Ce pourcentage diminue à 50 % pour les personnes exerçantes les métiers scientifiques et intellectuels. Il devient 40 % pour les employés administratifs contre 35 % pour les commerçants et les vendeurs. Pour ceux qui sont dans le métier de l’artisanat et de l’industrie, ce chiffre est de 22 %. Dans cette optique, ceux qui privilégient la digitalisation risquent le surplus de travail.

Notez également qu’à cause de la digitalisation des entreprises, les salariés ont de plus en plus de mal à séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. En effet, nombreux d’entre eux consultent les mails et les messages hors les heures de bureau. Ils ne peuvent donc pas se reposer convenablement. Pire encore, ils n’ont plus de temps à passer avec leurs familles. Même s’ils consacrent du temps à leurs proches, ils ne peuvent pas s’empêcher de regarder fréquemment leur tablette ou leur Smartphone pour savoir s’il n’y a pas de message envoyé par les clients ou par les collaborateurs.

Enfin, certains salariés font également allusion aux manques d’autonomies pendant l’accomplissement de leur tâche. Effectivement, grâce à la technologie, il est maintenant possible de surveiller les faits et gestes de l’employé, et ce même si le responsable se trouve à distance. À première vue, cette technique semble être productive, mais en réalité, elle impacte inégalement sur la motivation du salarié et donc sur sa capacité à produire. En effet, l’intéressé sera stressé en pensant que son supérieur l’espionne d’une manière constante.

La solution face à la digitalisation des entreprises

Bref, la digitalisation d’une entreprise présente donc des côtés positifs, mais également des côtés négatifs, notamment pour les salariés. Ces derniers ne se rendent pas compte au début, mais cette solution entraîne généralement des troubles physiques et psychiques. D’où, il est indispensable pour chaque entreprise de s’imposer une limite. Le responsable de la compagnie doit veiller aux bien-êtres de ses employés en proposant des horaires flexibles et plus d’autonomie. De leur côté, les salariés doivent trouver un moyen de s’adapter à la numérisation des tâches étant donné qu’il s’agit d’une étape incontournable au sein d’une société. Cette alternative contribue à améliorer la qualité de service de la compagnie. Signalons qu’il est possible de demander conseil auprès d’un acteur œuvrant dans le domaine du coaching gestion de carrière. Ce type de professionnel est le mieux placer pour donner des astuces pertinentes pour lutter contre les impacts de ce changement. Bien sûr, l’employé doit faire confiance à un expert dans le secteur s’il souhaite une assistance adéquate.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.