Devis comparatif de syndic de copropriété

La promulgation de la loi ALUR en 2014 était censée éliminer la concurrence entre les différents acteurs de gestion de la copropriété et apporter plus de transparence sur le marché. Cependant, on observe que l’objectif n’a pas encore été atteint. À cet effet, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait sous peu que de nouvelles mesures sont prises pour mettre au pas les différents auteurs de ce secteur. Dans le même temps, les copropriétaires éprouvent davantage de difficultés pour trouver un bon syndic. Le syndic de copropriété est chargé de gérer les parties communes d’une copropriété. Celui-ci peut être un professionnel ou non. La complexité de la tâche amène certains copropriétaires à abandonner l’idée de changer de syndic et à rester avec le même prestataire. D’autres n’hésitent pas à tenter leur chance en effectuant en ligne un comparatif de syndic adapté à la résidence. Cela permet non seulement d’obtenir des informations nécessaires sur les plans tarifaires, mais aussi sur les services proposés par chaque syndic.

Le comportement des copropriétaires vis-à-vis du syndic

L’une des conditions qui amène souvent les copropriétaires à se plaindre de leur syndic est tout d’abord son manque de professionnalisme, sa faible réactivité, le non-paiement des fournisseurs, et le retard dans l’accomplissement des exigences et attentes.

Lorsque la réalité s’avère antinomique par rapport à leurs attentes, alors il se passe une détérioration des relations qui s’achèvent en général par un non renouvellement à la fin du contrat. Et donc un changement de syndic s’impose. Les comportements en copropriété peuvent tout aussi bien être collectifs qu’individuels. De ce fait, toute décision, notamment liée au syndic, requiert l’expression d’une majorité des membres en assemblée générale.

La mise en concurrence des syndics

La loi ALUR du 24 Mars met en exergue les conditions de la mise en concurrence entre les syndics lorsque l’assemblée générale doit effectuer une désignation. Ainsi, avant la désignation d’un syndic ou le renouvellement du mandat de l’actuel syndic, le législateur doit prévoir une mise en concurrence des contrats de syndics.
C’est le conseil syndical qui s’occupera de l’étude comparative préliminaire entre les différents projets de syndic proposés par le syndic actuel, par les cabinets qui sont candidats ou par les copropriétaires. L’analyse se portera particulièrement sur les aspects financiers. Elle aboutira à un avis écrit qui sera communiqué aux copropriétaires avant l’organisation de l’assemblée générale. Toutefois, chaque copropriétaire conserve son droit de faire une autre proposition de contrat de syndic, qu’il transmettra au conseil pour que celle-ci soit soumise à toutes les parties le jour de l’assemblée générale. Il pourra également obtenir des devis comparatif de candidats syndics de copropriété, qu’il transmettra à l’assemblée générale. Les syndics de copropriété qui se portent candidats ou qui seront proposés par les copropriétaires doivent être strictement conformes à la loi Alur tout en respectant certains critères spécifiques.

Une fois le nouveau syndic élu, l’ancien a pour devoir de lui transmettre tous les documents relatifs à la copropriété dont la comptabilité générale, les archives, les fonds disponibles immédiatement, les documents techniques, etc.

Trouver un bon syndic

Ainsi, les copropriétaires ont la possibilité de choisir le syndic qui leur convient pour une désignation en assemblée générale. Trouver un syndic qui répond parfaitement aux attentes et exigences des copropriétaires n’est pas une tâche reluisante. Heureusement, la loi a homogénéisé les contrats. Cela vous permet d’obtenir une meilleure compréhension des offres qui vous sont proposées. Grâce au comparatif en ligne, les copropriétaires peuvent trouver un syndic adapté à la résidence. En effet, les copropriétaires peuvent obtenir des devis comparatif sur les syndics pouvant convenir à leurs attentes par rapport à leur syndicat actuel. Ils pourront ainsi changer de syndic. Le comparatif s’effectue en mettant un accent sur les aspects financiers (frais de syndic et autres) et le mode d’administration d’une copropriété.

Le devis comparatif de syndic de copropriété

Le devis comparatif de syndic est un document qui sera soumis au copropriétaire. Ledit devis contient une description approfondie et comparative des deux syndics (l’ancien et le potentiel nouveau) sur la gestion de la copropriété, son fonctionnement et son partage, l’estimation des dépenses et des frais de syndics et autres informations non négligeables. Le devis comparatif permettra donc d’appréhender clairement la différence entre les deux syndics ainsi que les avantages, les apports, etc. C’est en analysant les devis comparatifs que l’assemblée générale pourra décider du choix à faire.

En effectuant un comparatif en ligne, le copropriétaire pourra obtenir des devis en ligne qu’il devra soumettre au conseil syndical pour une désignation. La désignation d’un syndicat ne peut s’effectuer que lorsque l’analyse du devis témoigne d’un syndic adapté à la résidence et réduit les charges de copropriété. En cas de choix favorable grâce à l’expression de la majorité de l’assemblé générale, le conseil devra mettre en place les dispositions nécessaires pour changer de syndic en ligne.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.