Tout ce que vous devez savoir à propos du massage ayurvédique

Nous devons l’avouer, le rythme de la vie quotidienne est parfois fatigant. Des douleurs se ressentent toujours dans certaines parties du corps, surtout en fin de semaine. Pour retrouver la force et la vitalité, une séance de massage s’impose. Le massage ayurvédique est l’un des types de soins les plus appropriés pour le besoin en détente. Coup d’œil sur cette thérapie.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

La technique du massage ayurvédique est originaire de l’Inde et existe depuis des milliers d’années. C’est le docteur Swami-Yoga-Anand Bharati qui l’a initié. Ce scientifique s’est inspiré de l’Ayurveda, qui signifie « science de la longévité » ou encore « connaissance de la vie ». « Ayur » veut dire « la vie », et « veda » la science. Puisque l’Ayurveda est sacrée en Inde, le massage ayurvédique l’est aussi. Ce type de massage est régi sur les cinq éléments de la nature : l’eau, la terre, le feu et l’air. Les sages indiens croient que ceux-ci sont présents dans le corps humain. Non seulement le massage traditionnel ayurvédique est considéré comme une thérapie, mais il est aussi un art de vivre. Toute la communauté indienne est encouragée à faire cette pratique. Les nouveau-nés et leurs mères sont toujours massés pendant quarante jours après l’accouchement.

Déroulement de la séance de massage

En général, la séance de massage traditionnel ayurvédique se fait directement au sol ou sur une table de massage. Le soin se fait nu ou en sous-vêtements. Le professionnel applique de l’huile essentielle chauffée sur le corps, pour une bonne fluidité des mouvements. Le massage est basé sur la théorie de dosha et la quantité d’huile appliquée dépend du dosha du client. Si le massé est de type Vata, beaucoup d’huiles chaude et nourrissante seront utilisée. S’il est de type Pitta, la quantité sera minime. S’il est de type Kapha, cela se fera à sec ou avec une poudre de plante. Le rythme et la manière de masser sont aussi différents selon le dosha et les déséquilibres du patient.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage traditionnel ayurvédique a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il agit efficacement sur la peau en la nourrissant et en la rendant plus soyeuse. A travers les tissus, les toxines et les déchets seront évacués. C’est pour cette raison que le thérapeute demande au client de boire une quantité d’eau suffisante avant la séance. Par ailleurs, ce type de massothérapie favorise une meilleure oxygénation. Il active aussi les réponses immunitaires et accroit la résistance aux maladies. Comme toutes les autres formes de massage, le massage ayurvédique a un pouvoir relaxant. Il assouplit également les articulations, les tendons et les muscles. Il nous débarrasse de la fatigue. Pour chasser le stress, l’anxiété et la dépression, opter pour ce type de massage. Sans mentionner le fait qu’après la séance, on a toujours un meilleur sommeil. Bref, le massage ayurvédique apporte une relaxation et une légèreté au corps.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.