Comment devenir un expert en bâtiment ?

Plusieurs personnes aimeraient savoir comment devenir un expert en bâtiment, sans avoir une réponse adéquate. Grâce à cet article, vous aurez une lumière sur le sujet.

Quelle formation suivre pour devenir expert en bâtiment ?

Le rôle d’un expert en bâtiment concerne entre autres l’analyse technique et budgétaire quand il faut construire un bâtiment, rénover une habitation, etc. Le professionnel veille aussi sur la conformité des travaux. La formation pour devenir expert en bâtiment 77 est généralement de courte durée, se subdivise en trois disciplines pouvant être suivies de façon indépendante les unes des autres.

Première discipline : les pathologies des bétons

Cette formation a pour but de permettre à ses apprenants de maîtriser les concepts et les transformations relatives aux pathologies ou anomalies liées aux bétons. Ces notions participeront à l’établissement des audits dans les domaines des connaissances et utilisations des bétons, des corrosions et agressions des bétons, et enfin la maîtrise des méthodes de reconnaissance et d’investigation. Elle est adressée aux personnes pratiquant les métiers techniques du bâtiment.

Deuxième discipline : les pathologies du gros œuvre 

La formation permettra aux apprenants de reconnaître et d’analyser les troubles liés à la construction du gros œuvre 77 (murs enterrés, fondations, voiles béton, charpentes, dalles, planchers…) dans les bâtiments. Elle consiste donc en une revue de la genèse des erreurs de construction liées aux gros œuvres et leurs conséquences, avec pour objectifs l’acquisition des connaissances. Cela leur permet d’appréhender lesdites pathologies, de maîtriser celles qui s’avèrent particulières, etc.

Troisième discipline : le second œuvre technique

Cette dernière formation a pour but de permettre aux futurs experts d’identifier et analyser les erreurs liées à la construction du second œuvre dans les bâtiments (sols, acoustiques, cloisons, réseaux énergétiques…). Ses objectifs sont : la conquête de connaissances approfondies sur l’appréhension des pathologies du second œuvre, le contrôle des pathologies spécifiques, ainsi que leurs origines et conséquences. Elle est destinée à tout type de manifeste dont le travail consiste à assurer un audit, une expertise ou une évaluation.

Formation d’expert judiciaire en bâtiments et travaux publics

En plus des formations décrites ci-dessous, celle-ci peut être faite en accompagnement afin de devenir un expert en bâtiment sur le plan judiciaire. C’est une formation qui s’adresse uniquement aux professionnels expérimentés des bâtiments et experts judiciaires. Son objectif est d’approfondir les connaissances de l’initié en matière d’expertise judiciaire dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Toutes ces formations se font sur un programme pédagogique de cours ainsi que d’études de cas.

Pourquoi il faut appeler un expert un expert bâtiment  ?       

Expert bâtiment : investissement immobilier sécurisé

La méconnaissance de la construction, conduit  souvent les acquéreurs de maison ou d’appartement à gober les boniments de l’agent immobilier ou du propriétaire vendeur, visant à  masquer ou minimiser un défaut. L’expert bâtiment est sollicité pour donner un avis technique et, le cas échéant, de valeur sur l’achat envisagé. De quoi éclairer et sécuriser un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros (évaluation des désordres, avis sur le prix de vente, estimation des travaux, etc.).

Expert bâtiment : défense dans un litige immobilier

Que ce soit lors d’une intervention amiable, lors d’un litige avec un constructeur, lors d’une expertise contradictoire en matière d’assurances ou encore lors d’une procédure judiciaire, faire appel à un expert bâtiment, c’est disposer d’un soutien pour défendre ses intérêts. Un atout efficace pour rétablir l’équilibre des parties dans un litige.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.