Pourquoi et comment devenir Community Manager ?

Vous envisagez de faire des études supérieures en communication ou en marketing ? Si Internet et les réseaux sociaux vous passionnent, peut-être avez-vous déjà pensé au métier de Community Manager. Il vous permettra d’accéder à différentes opportunités au cours de votre carrière. En savoir plus sur les débouchés et les études qui vous aideront à devenir Community Manager.

Les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de devenir Community Manager

De nombreux diplômés d’écoles de Communication rêvent d’une carrière en Community Management. Il s’agit de gérer les pages Facebook, les comptes Instagram ou encore les chaînes YouTube d’une entreprise. Les Community Managers peuvent ensuite avoir plusieurs rôles, dont celui de bâtir et de faire grandir les communautés de fans.

Selon les objectifs marketing de la société pour laquelle il travaille, le Community Manager prépare un calendrier de publications pour les prochains mois. Il va ainsi choisir les contenus et les visuels les plus pertinents pour susciter la curiosité des internautes. Les publications sur les médias sociaux peuvent avoir divers objectifs, par exemple de faire connaître les produits d’une société, de générer du trafic sur son site Internet, de générer des ventes ou encore de fidéliser.

Pour toutes ces missions, le métier de Community Manager séduit de nombreux étudiants d’écoles de communication. C’est un domaine innovant qui offre de nombreuses opportunités de carrière et la possibilité de travailler dans n’importe quel secteur d’activité.

En travaillant dans le Community Management, les professionnels auront accès à différents types de postes. Ils pourront négocier leurs salaires en fonction de leur ancienneté et des nouvelles compétences qu’ils auront acquises à travers la formation continue.

Quels sont les études nécessaires pour devenir Community Manager ?

Les étudiants qui souhaitent travailler dans le Community Management ont la possibilité de suivre différents types de formations, telles que le Master en Communication de l’Ircom. Ils pourront ainsi acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un poste, mais aussi faire des stages pour découvrir les besoins des entreprises en matière de communication sur les médias sociaux.

Quels sont les débouchés des formations en Communication et Community Management ?

Les étudiants en écoles de Communication qui envisagent de travailler en tant que Community Managers ont plusieurs options à leur disposition. De manière générale, ils commencent par travailler dans une agence de communication ou dans une entreprise locale dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Dans la plupart des cas, ils obtiennent ces postes grâce aux expériences acquises pendant leurs stages et lors d’une alternance.

D’autres professionnels peuvent également travailler en tant que prestataires externes, pour le compte de plusieurs entreprises. Ils peuvent ainsi se mettre à leur compte ou créer une agence de communication en partenariat avec d’autres experts. Cependant, la création d’une entreprise dans ce domaine demande des compétences approfondies et plusieurs années d’expérience. Ce qui explique que de nombreux consultants commencent leur carrière en tant que salariés.

En plus d’accompagner les entreprises et les agences dans leurs projets de communication sur les réseaux sociaux, les Community Managers peuvent également opter pour les métiers de formateurs. Une opportunité intéressante qui consiste à former les entrepreneurs et les professionnels qui souhaitent gérer la communication eux-mêmes.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.