Déterminez la capacité financière d’une entreprise dans un mémoire technique !

Un mémoire technique est un document qui répond aux consultations des acheteurs. Il touche notamment les marchés : du BTP, de la sécurité et gardiennage, du nettoyage, de la formation professionnelle et d’autres encore. Et les marchés du BTP sont constitués par : les gros-œuvres, les travaux publics, la maçonnerie, les voieries, les divers réseaux, les menuiseries, la peinture, l’électricité, les revêtements de sol, la plomberie, le chauffage et les couvertures d’étanchéité. Cette offre technique est aussi appelée mémoire technique justificatif ou proposition technique ou encore mémoire explicatif. C’est un dossier qui traduit la valeur technique et qui est rédigé généralement par lot.

Un mémoire technique compte beaucoup pour l’acheteur

Le mémoire technique est la pièce idéale pour appuyer l’offre de l’entreprise. C’est un élément indispensable pour l’acheteur car ceci l’aide à apprécier la qualité technique d’une entreprise et permet de comparer cette dernière à tous ses concurrents. De plus, ce document compte beaucoup à l’égard de l’acheteur que ce soit sur fond ou sur la forme. On évalue son poids entre une fourchette de 30% à 70%. Par conséquent, il y a lieu donc de donner tous les détails nécessaires qui pourraient donner de la valeur à l’entreprise. Par ailleurs, on peut décider de le rendre contractuel si besoin car elle est déterminée comme étant l’une des pièces contractuelles exigées par défaut par les CCAP ou Cahier des Clause Administratives Particulières. Mais quoi qu’il en soit, il doit répondre aux exigences de l’acheteur c’est-à-dire qu’il doit traiter tous les points qui ont été soulevés par celui-ci. Dans cette optique, l’acheteur prévoit aussi le meilleur moyen de faciliter son analyse ainsi que ses comparaisons. C’est à peu près un genre de candidature à un examen et que les réponses valideront les offres. De ce fait, on ne doit pas faire des fausses déclarations qui vont nuire à l’image de l’entreprise ainsi qu’à ses relations. Enfin, il est fortement interdit de communiquer l’offre technique car c’est un document qui doit rester confidentiel et qui est régit par le secret industriel et commercial.

Les informations contenues dans un mémoire technique

Pour parler du contenu d’un mémoire technique, il faut préciser avant tout qu’il n’existe pas de modèle mémoire technique, on doit toujours le personnaliser. Ainsi, un trame doit comporter au moins les informations suivantes : la présentation de l’entreprise avec son historique et sa patrimoine ; les moyens matériels et humains qui sont affectés aux prestations ou au chantier, notamment l’organigramme du personnel, le nombre de salariés, leurs qualifications, leurs profils, leurs expériences et leurs rémunérations respectives ; les dispositions qui protègent l’environnement ; le planning et les délais imposés par l’acheteur ; la gestion des déchets du chantier et des nuisances éventuelles ; les produits utilisés avec les fiches techniques ; les dispositions utilisées pour l’hygiène et la sécurité du chantier ; la gestion des services après-vente et de la maintenance et enfin les moyens fournis par les sous-traitants. En bref, un mémoire explicatif est un document qui définit la valeur technique ainsi que la capacité financière d’une entreprise, c’est pourquoi il faut le rédiger d’une manière claire et précise.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.