Quelles sont les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il arrive bien souvent d’être vite dépassé. En effet, quitter une adresse pour une nouvelle n’est pas sans conséquence, loin de là ! Administrativement, c’est un vrai bouleversement. Plusieurs contrats vous lient à votre ancienne adresse. Il faut donc se manifester, faire connaître sa situation, et résilier ou modifier les contrats en cours. Quelles sont les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement ?

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Les démarches administratives liées aux fournisseurs d’énergie

Souscrire chez un fournisseur alternatif : Total Direct Energie, Eni, etc

Lors du déménagement, il est important de résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz. C’est aussi le moment idéal de s’interroger et, pourquoi pas, changer de fournisseur d’énergie. Pourquoi ne pas souscrire chez un fournisseur alternatif ? Depuis que le marché a été ouvert, EDF a de nombreux concurrents : Engie, Alterna, Proxelia, Planète Oui, GreenYellow, Ilek, etc. Ils sont plus d’une trentaine. Parmi eux, le premier fournisseur alternatif en concurrence directe avec EDF et Engie est Total Direct Energie. L’avis des consommateurs de
Direct Energie est positif puisqu’ils sont plus de 4 millions, aujourd’hui, à faire confiance à ce fournisseur. Et vous, quel est votre avis sur Direct Energie ?

Résilier un contrat : le numéro résiliation EDF

Cet article vous donne la démarche à suivre pour résilier votre contrat d’électricité. Faire savoir à EDF que vous n’occupez plus votre logement est très important pour clore votre contrat qui vous lie à eux. Cette démarche permettra d’actualiser vos informations et de payer sûrement votre dernière facture. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous de votre dernière facture et appelez le 09 69 32 15 15, c’est le numéro gratuit d’EDF de résiliation. En ligne, un agent vous demandera votre point de livraison ainsi que votre numéro client, informations visibles sur votre facture.

Autres structures à prévenir lors d’un déménagement

De nombreux organismes sont à prévenir de votre changement d’adresse. Cela est important qu’ils puissent savoir où vous habitez et surtout qu’ils cessent d’envoyer du courrier à votre nom dans votre ancien logement. Il faut signaler 7 jours avant son départ du logement à La Poste le changement d’adresse pour assurer une réexpédition de votre courrier. Il faut aussi prévenir de son déménagement et indiquer sa nouvelle adresse au service des impôts. Il faudra aussi se manifester auprès de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), du service de renouvellement de la carte grise des véhicules (dans le but d’actualiser l’adresse sur le document). Il est important d’actualiser votre situation auprès de vos assurances, de résilier le contrat d’assurance du logement, mais aussi de votre banque et de votre employeur. Il faudra aussi résilier le contrat internet. Si vous bénéficiez des services de la CAF, vous devez faire savoir à la caisse d’allocations familiales votre changement ; c’est aussi le cas pour Pôle Emploi. En effet, si vous changez d’adresse et donc de secteur, il se peut que vous dépendiez d’une autre agence. Si vous êtes retraités, vous devez aussi prévenir les caisses de retraite.

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