Dégâts des eaux et infiltrations en façade : sources et solutions

En plomberie, on parle de dégât des eaux et des infiltrations en façade lorsque le mur de la maison est touché par des problèmes de fuite d’eau et de fissures. Dans le cas échéant, il faut solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Ce dernier doit réaliser un diagnostic détaillé afin de déterminer la cause du dégât. En fait, bien souvent, les infiltrations en façade peuvent notamment provenir de la toiture.Il faudrait alors rechercher la fuite pour ne pas endommager les murs et la toiture. Pour bien repérer la source du problème le plombier peut opter pour des techniques de pointe comme la caméra thermique et le gaz traceur. Ces deux méthodes de détection de fuite ne sont pas destructives et n’exigent pas de gros travaux de destruction. Quoi qu’il arrive, il faut toujours alerter un plombier expérimenté. Il sera capable de vous dépanner en tout professionnalisme et savoir-faire.

Comment traiter les infiltrations d’eau dans un immeuble ?

Si le problème d’infiltration et de fuite d’eau concerne un immeuble, il faudrait mettre en place une recherche de fuite d’eau Raizeux. Il convient de préciser que l’infiltration en façade de la copropriété fait partie intégrante des parties communes de l’immeuble. Dans le cas échéant, le syndic de copropriété doit appeler un plombier en toute urgence pour qu’il puisse entamer les travaux nécessaires. Il est possible de faire un devis au préalable à un professionnel afin de s’informer sur les prestations et leurs prix. En guise de prévention, l’expert peut vous proposer de nombreuses solutions comme la protection et l’isolation de vos murs, la prévention contre des remontées capillaires. Dans tous les cas de figure, seul un entretien régulier permettra à tous les habitants de l’immeuble de lutter contre les problèmes liés à un dégât des eaux.

Comment lutter contre des remontées capillaires ?

Pour éviter les remontées capillaires et les problèmes d’infiltration d’eau, votre plombier peut vous proposer les meilleures solutions. Par exemple, le ravalement de façade de l’immeuble, est un entretien que vous devez faire tous les 5-6 ans.  De même, il est recommandé deréaliser des travaux de rénovation contre les remontées capillaires. Bien évidemment, l’entretien et la rénovation sont des mesures préventives pour assurer la protection de vos murs contre l’humidité. En guise de prévention, il faudrait également réparer toutes les fissures et appliquer un traitement hydrofuge sur les façades de l’immeuble.

En outre, on distingue également la peinture anti-humidité comme méthode efficace pour lutter contre les infiltrations d’eau. Pour cela, le plombier va appliquer la peinture sur  les murs extérieurs afin d’empêcher la propagation de l’humidité. Par contre, si la fuite d’eau touche le plafond, il vaut mieux repérer et localiser la cause de l’infiltration pour ne pas mettre votre maison en danger.

Ce problème peut avoir un lien avec la mauvaise étanchéité de la toiture. Dans le cas échéant, il faut bien entretenir la toiture en réalisant les travaux nécessaires en fonction des dégâts constatés. De même, l’infiltration d’eau au plafond peut aussi être due à vos canalisations. Il faut nettoyer et entretenir vos canalisations pour ne pas empirer les dégâts. Par exemple, vous pouvez entretenir vos canalisations en utilisant les produits naturels comme les cristaux de soude.

Ce produit n’est pas agressif et vous permet également de combattre les mauvaises odeurs. Il convient de savoir que le problème d’évacuation d’eau peut provoquer une fuite d’eau et nuire à l’architecture de votre maison. Pour éviter le sinistre, il faut contacter un artisan qualifié dans les plus brefs délais.  Il doit intervenir sur place afin d’imposer le bon traitement pour colmater l’infiltration d’eau au niveau de votre plafond.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.