Comment définir une bonne stratégie d’achat ?

La construction d’une stratégie d’achat efficace est un enjeu crucial et un levier de croissance pour l’entreprise, car elle permet d’améliorer les indicateurs performances, tout en optimisant les coûts. La méthode de gestion des achats doit en effet être repensée au fur et à mesure que l’activité de l’entreprise se développe.

La fonction d’acheteur dans une société a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, elle est plus que jamais déterminante dans le bon fonctionnement de la structure, et revêt une réelle dimension stratégique. La notion d’achat n’a cessé d’évoluer, pour passer d’un processus improvisé à une vraie politique organisée.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’achat ?

La stratégie d’achat se définit comme un ensemble d’étapes organisées qui conduisent à un achat rationnel. Parmi ces dispositions figurent le choix des fournisseurs, la centralisation des achats, la gestion de la réception, ainsi que les négociations.

Toutes ces étapes constituent des maillons indispensables au bon fonctionnement du processus d’achat, et permettent de définir l’approche globale de l’entreprise dans ce domaine, qui doit être basée sur des objectifs bien précis.

La mise en place d’une stratégie d’achat efficiente permet d’optimiser le processus d’achat en ciblant les bons fournisseurs, en centralisant le processus, et en effectuant un référencement des produits. Toutes ces opérations doivent être instaurées dans un ordre bien précis par la direction des achats, afin de parvenir à une politique qui respecte les trois concepts clés qui sont la qualité, le coût et le délai.
Pour déterminer les objectifs spécifiques des achats directs et indirects, le responsable des achats doit connaître la politique globale de l’entreprise en matière de dépenses, ainsi que les besoins récurrents des équipes.

Adopter une approche stratégique

Pour réussir la politique d’achat de l’entreprise, il est essentiel d’adopter une approche stratégique consistant à établir des objectifs, à les valider, à définir les ressources, et à mettre en œuvre une méthode structurée pour atteindre les buts fixés. Le responsable des achats doit alors mobiliser les données, identifier les interlocuteurs, trouver les sources d’informations sur les fournisseurs, et analyser les dépenses de l’entreprise, afin de rationaliser la politique d’achat.

Le processus d’achat peut être optimisé à travers l’utilisation d’outils méthodologiques spécifiques qui permettent de prioriser les achats et de les organiser selon les catégories. Les achats peuvent en effet être classifiés comme simples, lourds, critiques ou stratégiques.
Il est essentiel de signaler qu’il n’existe pas de politique standard pour les achats. La stratégie à adopter varie selon la nature des achats à effectuer, et elle peut être décentralisée.

Etablir un état des lieux

Pour la direction achats, la première étape dans le processus de mise en place d’une stratégie efficace consiste à cartographier les achats, en établissant un état des lieux. Cette opération inclut le ciblage des interlocuteurs, la segmentation des comptes fournisseurs, et la collecte des données brutes comme la liste des fournisseurs.

Après avoir identifié tous ces éléments, le responsable des achats peut y voir plus clair pour mettre en place un processus efficient et rigoureux, en analysant les différentes dépenses et en les classant par famille d’achat, afin mieux répartir le budget.
Elaborer une stratégie adéquate pour la gestion des dépenses

Une analyse pertinente des dépenses peut être effectuée en utilisant des outils adaptés qui aident le responsable à classifier les achats et à les lister en fonction des économies qu’elles peuvent générer si elles sont rationalisées. Ces outils permettent à l’entreprise de se différencier par rapport à la concurrence, en recherchant constamment des nouvelles opportunités, grâce à un processus d’approvisionnement optimisé.

C’est de cette manière que le responsable arrive à cartographier les achats en distinguant les achats directs, stratégiques pour l’activité de l’entreprise, et les achats indirects, tels que les dépenses liées à l’entretien des locaux.
Pour réussir une bonne gestion des achats directs et indirects, l’entreprise doit sécuriser les approvisionnements, mettre en place un processus efficace de transmission des informations, et se tenir informée des évolutions du marché. Elle doit également veiller à améliorer constamment la relation avec les fournisseurs.

Adapter la stratégie d’achat aux besoins spécifiques de l’entreprise

La stratégie d’achat n’est pas universelle ni unique, et elle n’est pas applicable à toutes les catégories d’achats. Cette politique doit être en adéquation avec les besoins de l’entreprise, et leur degré de maturité. Plusieurs stratégies peuvent coexister au sein d’un même processus d’achat, constituant une vision efficace de l’optimisation de ce dernier.

L’élaboration d’une stratégie d’achat est une question centrale, dont le processus peut être lourd et fastidieux à mettre en œuvre. Il est alors essentiel que cette politique soit communiquée à tous les salariés, et qu’elle soit adaptée à la stratégie globale des dépenses.

Faire appel à un cabinet conseil

Pour mettre en place une stratégie d’achat efficace, l’entreprise peut avoir recours à un cabinet de conseil spécialisé. Grâce à l’intervention d’experts, les responsables achats peuvent réaliser des économies, réduire les coûts, augmenter les marges, et proposer des prix avantageux aux clients.

Le recours à un cabinet de conseil est généralement motivé par le besoin d’expertise, d’objectivité, de confidentialité, et de gain de temps. L’entreprise peut en effet atteindre les objectifs fixés plus rapidement en profitant des compétences en optimisation des achats, non disponibles en interne.

De même, les cabinets de conseil disposent de l’objectivité nécessaire pour faciliter la prise de décision, grâce à une vision externe du processus d’achat. Les cabinets de conseil en stratégie achat favorisent également un gain de temps pour les collaborateurs, qui sont déchargés de certaines tâches et se consacrer plus au volet technique.

La gamme de services offerts par les cabinets de conseils est souvent très large, et permet de répondre aux divers besoins des entreprises en matière d’achats, de relation avec les fournisseurs, et de stratégie de positionnement. Les experts accompagnent aussi les entreprises dans l’innovation et le développement de leurs filières.

L’intervention d’un consultant spécialisé en réduction des coûts possède un impact direct sur la relation avec les fournisseurs et garantit la pérennité de l’économie.

Pour choisir le bon cabinet de conseil en stratégie d’achat, il est essentiel de prendre en considération de nombreux critères comme les compétences, l’expérience, les références, les qualités humaines, les tarifs, ainsi que la situation financière.

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