Création d’un restaurant : ce qu’il faut savoir avant l’inauguration

Passionné de cuisine et de restauration, entrepreneur ou particulier, votre rêve d’ouvrir un restaurant est un projet qui n’a toujours été réalisé jusqu’à aujourd’hui. Vous ignorez par où et par quels moyens commencer. De la procédure d’acquisition du permis d’exploitation jusqu’à l’élaboration du concept et la recherche d’équipes compétentes, cet article a été minutieusement préparé pour vous aider à commencer votre projet du bon pied.

Des procédures législative et réglementaire d’ouverture

Afin d’obtenir un permis d’ouverture enregistré auprès de la préfecture, le restaurateur se doit de suivre une formation au Permis d’exploitation qui lui permettra d’exercer en toute légalité ses activités. Cette formation décrétée en 2007 précise une formation d’une durée de 20 heures réparties en cinq jours maximum. L’exploitation de débit de boissons requiert une autorisation spécifique et la formation porte justement sur les obligations et les mesures de préventions contre les éventuels dégâts causés par la consommation abusée d’alcool. C’est aussi un outil pour l’exploitant d’obtenir la crédibilité de l’administration. C’est donc l’aspect le plus important de la création d’un restaurant.

De la conceptualisation et l’équipement de l’établissement

Pour bien démarrer votre projet, tachez d’effectuer en premier lieu une étude de marché approfondie, si besoin est, consultez des experts en la matière. Veillez à établir un budget conforme aux rigueurs et de rédiger un plan d’affaires solide, une fois le budget établi attaquez-vous à la recherche d’aide financière.Pour vous démarquer de la concurrence, il est important de choisir un thème authentique. Pour ce faire, renseignez-vous sur les différents concepts en vogue, et pas que, parfois les thèmes vintages sont très attractifs. Choisissez un lieu accessible avec une bonne visibilité. Tachez également de repérer un personnel compétent avec des expériences acquises. Concernant les denrées alimentaires et matériaux d’équipements, sachez dénicher les meilleurs fournisseurs et conseillers en la matière.

Rappelez-vous qu’un bon plan de communication est à l’origine de l’essor de votre projet, concevez des supports visuels attractifs et efficaces : sites web, imprimés, affichages…. Le menu est comme le nez au milieu du visage, c’est un des principaux critères d’appréciation de votre restaurant, créez un menu original, cohérent et équilibré – renseignez-vous sur les fourchettes de prix, le choix de mets et la carte de vins.

Ces étapes ne sont certainement pas exhaustives, mais elles vont vous être de grande utilité pour une bonne mise au point avant le grand jour d’inauguration.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.