Conseils pratiques pour bien rouler

Conduire une moto n’est pas comme conduire une voiture, il s’agit de deux véhicules bien différents. Si dans une voiture, vous vous sentez en sécurité (même partielle), au guidon d’une moto, sachez que votre corps n’a plus de protection contre les chocs ou heurts quelconques (sauf pour la tête qui est casquée) si un accident venait à se produire.

Mais hélas, la plupart des accidents survenus aux « deux-roues » sont au mieux, des membres ou côtes cassés (blessures mises à part) et au pire, la mort immédiate !

Nous allons nous efforcer de vous guider judicieusement au volant de votre moto pour éviter de se trouver dans une situation des plus embarrassantes : « être accidentés ».

Quand doit-on conduire une moto ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de la reformuler ainsi : « Est-ce que je tiens l’équilibre sur mes deux jambes ? » En effet, si au volant d’une voiture, le conducteur a ingurgité une demi-bouteille de whisky, il n’a pas besoin d’équilibre pour rentrer à la maison, mais au guidon d’une moto, avec pareille quantité d’alcool, c’est un accident assuré à 100 %.

Dès que vous ne vous sentez pas bien du tout (malaise, étourdissement, euphorie liée à l’alcool ou ivresse modérés, etc.) évitez de prendre le guidon de votre moto.

Comment conduire une moto ?

Au guidon de votre moto, vous devez donc éviter toute prise d’alcool, drogues de toutes sortes, médicaments occasionnant une somnolence (mentionné sur la boîte du médicament), fatigue liée aux distances excessives, etc. En bref, être en possession de toutes ses facultés physiques et mentales, avec conscience, lucidité et attentif à tout ce qui peut se passer dans votre entourage.

Privilégiez l’entretien de votre moto

Il est vrai que l’incompétence des chauffeurs d’un véhicule est la cause d’accident, mais une partie est due aussi à un mauvais entretien journalier. Une roue lisse (ou usée) sur un sol mouillé, un câble de frein qui lâche subitement, un pneu moto qui crève en pleine vitesse, un disque de frein qui coince, etc. Toutes ces situations sont génératrices d’accidents plus ou moins graves, liées au manque d’attention sur les accessoires de la moto.

Savoir conduire est insuffisant, il faut connaître le Code de la route

Le plus souvent, une méconnaissance du Code de la route conduit un chauffeur de véhicule à commettre un accident. Pour ne pas être un danger pour soi et pour les autres, les conducteurs doivent bien connaître le code de la circulation.

Avec ces quelques conseils, nous sommes sûrs que vous allez faire bonne route tranquillement.

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