Comment traiter l’insomnie naturellement ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil pour ne citer que le stress et les contraintes assimilés au cours de la journée. Lorsque la perte de sommeil devient fréquente et finisse par s’installer à longue durée, elle engendre des répercussions sur la vie familiale et professionnelle sans parler des conséquences sur la santé.

Bien connaître son rythme de sommeil

Pour retrouver le sommeil, il importe d’en connaître parfaitement le rythme afin d’en optimiser la qualité. Élaborez donc un agenda et notez-y l’heure du coucher, le temps mis approximativement pour vous endormir, les éveils dans la nuit et l’heure de réveil.

Ne pas s’obstiner à dormir à tout prix

N’insistez pas lorsque vous n’avez pas envie de dormir. Prenez un livre, écoutez de la bonne musique ou regardez la télé jusqu’à ce que vous sentiez la réelle envie de rejoindre le lit.

Apprendre à se relaxer

La respiration profonde est une technique de relaxation efficace pour s’exercer à s’endormir. Libérez-vous des contraintes, détendez votre corps, faites le vide dans votre esprit jusqu’à ce que le marchand de sable vienne frapper à la porte de votre chambre.

Le miel, un excellent remède anti-insomniaque

Particulièrement riche en oméga 3, le miel permet de réduire la fatigue et aide à trouver le sommeil de façon naturelle. Les sucres contenus dans le miel secrètent de la sérotonine. Il s’agit d’une hormone qui améliore l’état d’humeur et permettant aussi de se détendre.

Le vinaigre de pomme pour trouver du sommeil

Réputé pour ses vertus désinfectant et antibiotique naturel, le vinaigre de pomme est aussi riche en tryptophanes. Cette substance peut se transformer en sérotonine et aide à dormir.

Un bain relaxant

Il n’y a rien de plus décontractant que de prendre un bon bain d’eau chaude à l’issue d’une longue et rude journée. Combinez cela à une courte séance de massage relaxant pour lutter contre l’insomnie et le stress. La qualité de votre sommeil connaîtra une nette amélioration au bout de quelques jours de thérapie.

Autres conseils pratiques pour aider à mieux dormir

Parfois, il suffit aussi d’adopter de bonnes attitudes pour retrouver un bon sommeil en respectant quelques règles comportementales simples. Évitez de prendre des excitants le soir avant de se coucher (tabac, café, boissons énergisantes, jus de citron, etc.). Ayez également l’habitude de manger léger le soir et évitez l’alcool au dîner. Pratiquez une activité relaxante le soir pour vous aider à vous endormir facilement : lisez un livre ou écoutez de la musique relaxante. N’hésitez pas à changer le décor de votre chambre si cela peut vous aider à trouver du sommeil.

http://sante.lefigaro.fr/dossier/se-reconcilier-avec-sommeil/mieux-dormir/comment-trouver-sommeil-quand-on-est-insomniaque

http://www.e-sante.fr/comment-combattre-insomnie/actualite/1020

http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/6-strategies-pour-combattre-l-insomnie/

http://amelioretasante.com/miel-et-vinaigre-de-pomme-pour-vaincre-linsomnie-naturellement/

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