Comment optimiser votre logistique

La logistique est le nouveau cheval de bataille des industriels. Dans un monde où les échanges vont de plus en plus vite, il est nécessaire d’avoir une logistique optimisée afin de tenir les délais de livraison et être capable de livrer dans le monde entier.

Il ne s’agit plus que d’avoir les prix les plus bas ou bien la meilleure qualité, avoir la meilleure logistique est un argument majeur dans les négociations commerciales. De nombreuses petites industries françaises, qui proposent des produits de qualités à des prix compétitifs ne survivent pas du fait d’une mauvaise optimisation de leur logistique. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour s’imposer dans un environnement économique toujours plus concurrentiel.

Pourquoi la logistique ?

La logistique a tout d’abord une origine militaire. Ce terme regroupait toutes les activités visant à approvisionner les troupes sur les champs de bataille. En France, ce n’est qu’au milieu des années 1980 que l’on prend réellement conscience de l’importance d’avoir une bonne logistique. Avant cela, la compétition économique se faisait sur les prix et la qualité, maintenant il s’agit de livrer toujours plus vite, toujours plus loin. Un conditionnement professionnel et une logistique optimisée sont donc indispensables pour ceux qui souhaite s’ouvrir à l’Europe et au monde.

Pour ce faire, un responsable logistique doit être nommé au sein de votre équipe. Il sera en charge des expéditions et réceptions de marchandises. Sa connaissance des enjeux de la logistique ainsi que sa maîtrise des différents produits d’emballages sont essentielles. Une connaissance précise en gestion des stocks est également importante. De nombreuses théories existent à ce sujet, comme par exemple le Lean Management. Issue des usines Toyota, elle vise via le système des 3M (Muda, Mura, Muri) à :

  • Eliminer tout geste inutile (Muda)
  • Limiter les stocks sans rompre la chaine de production (Mura)
  • Limiter les immobilisations financières liées à une mauvaise gestion (Muri)

Bien que ce ne soient que des théories, elles ont fait leurs preuves dans de nombreuses entreprises du monde entier. Tous les grands groupes logistiques mondiaux les utilise. Mais même la plus petite des structures peut également les appliquer.

Pour la gestion des stocks, il faut garder en tête la classification ABC des marchandises. Bien que des inventaires réguliers soient nécessaires, il n’est pas utile de recompter tout son stock à chaque fois.

Etre capable d’emballer rapidement

On a vu précédemment que la bataille économique se jouait principalement sur la rapidité et la capacité de livraison. Pour ce faire, il faut être capable de réaliser des palettes résistantes au transport rapidement. Un excellent moyen est d’utiliser une banderoleuse ou une filmeuse verticale. Au lieu de dérouler votre film étirable à la main ou avec un dérouleur classique, la banderoleuse vous permet de faire tourner la palette et de la filmer sans tourner autour.

Ainsi, votre capacité de palettisation sera de 30 palettes par heure. Un gain de temps considérable pour tous ceux qui ont besoin d’expédier de grandes quantités de marchandises. Pour assurer un maintien parfait de la palette, il est conseiller de la cercler. De nombreuses solutions sont disponibles ici.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.